30 Décembre 2023
Le Paradis // De Zeno Graton. Avec Khalil Gharbia, Julien de Saint-Jean et Eye Haïdara.
Le Paradis raconte une histoire complexe et simple à la fois : un amour gay dans un univers carcéral. Ce n’est pas facile à raconter mais c’est fait avec tellement de pudeur que l’on ne peut qu’être touchés par le récit. Le Paradis n’oublie jamais de nous attacher aux deux protagonistes, Joe et William et de nous émouvoir par cette relation qui pourrait sembler futile mais ne l’est jamais. Forcément, une bonne partie de la réussite se repose sur Khalil Gharbia et Julien de Saint-Jean. Les deux acteurs sont épatants et partagent une fougue et une complicité qui fait toute la force de Le Paradis. Zeno Graton propose un récit différent qui pousse les murs habituels du genre afin de parler d’amour. Ce n’est pas facile dans cet univers fermé et clinique mais cela apporte justement quelque chose de solaire au récit qui vient nous toucher directement.
Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l'arrivée d'un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.
Le Paradis est sur le papier un film assez banal mais finalement toute la poésie de cette relation donne parfois aussi l’impression de voir une sorte de documentaire. On est loin des clichés et de l’univers habituel présenté au cinéma. Ici c’est la douceur, la tendresse et la délicatesse qui priment. Zeno Graton filme ça avec pudeur et cherche à montrer autre chose, que s’aimer est possible (mais qu’il est difficile de s’en défaire). Car oui, Le Paradis c’est le paradis de William et Joe qui veulent continuer à vivre leur amour derrière les barreaux. Jusqu’au bout le récit nous surprend sans chercher à faire de fioritures. Tout est incarné avec simplicité. Même dans les seconds rôles, le récit trouve toujours un personnage ou une scène qui va apporter quelque chose de plus à l’histoire principale.
Il y a forcément des défauts inhérents aux premiers films mais Le Paradis tient sa promesses jusqu’au bout. Le traitement est presque trop sage parfois et aurait mérité d’être un brin plus rugueux mais on ne peut pas en vouloir à Zeno Graton qui fait tout de même une très belle proposition qui change de ce que l’on peut voir dans le monde carcéral au cinéma. Il y a la violence dans Le Paradis mais elle reste en marge.
Note : 6.5/10. En bref, une belle romance gay dans un milieu carcéral. C’est poétique et tendre.
Sorti le 10 mai 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog