22 Janvier 2024
Benoît Gênant Officiel porte assez bien son nom. Eric Lavaine (Barbecue, Chamboultout, Poltergay) a créé cette petite comédie pour TMC (!) avec en guise de héros un humoriste que j’aime beaucoup (Artus) mais qui se retrouve coincé dans des aventures qui manquent cruellement d’idées. L’idée de base était pourtant bonne et aurait pu être hilarante : mélanger l’absurde autour d’un personnage stupide, malaisant et antipathique. Mais la série en elle-même est tout aussi malaisante que son personnage. Nous suivons ici les pérégrinations de Benoît Gênant, un agent immobilier sans le sou qui passe sa vie à faire littéralement chier tous les gens qu’il rencontre. Eric Lavaine, qui a tout de même écrit pour la série H, est plutôt connu pour ses comédies françaises paresseuses et tente ici quelque chose d’étrange. Je dois avouer que j’ai toujours espéré qu’une chaîne française tente une comédie dans la veine de ce qui se fait outre Manche. Malheureusement, on ne peut pas dire que Eric Lavaine sache construire quoi que ce soit.
Depuis son fief de la ville de Puteaux, "la Monaco des Hauts-de-Seine", Benoit Gênant est à la tête de BG immo, une petite agence immobilière. Multipliant les interventions maladroites sur les réseaux sociaux, Benoit est inébranlable dans sa positivité et sa réussite future. Mais les comptes sont dans le rouge. Il est donc décidé à réagir en suivant scrupuleusement une ligne de conduite très claire, que ce soit dans l'immobilier ou dans sa vie : "Faire n'importe quoi". Benoit n'est peut-être pas le plus grand agent immobilier des Hauts-de-Seine, mais c'est sûrement le plus gênant.
Les britanniques sont passés maître dans l’art de faire des comédies autour du malaise comme moteur comique. Benoît Gênant Officiel tente de surfer là dessus mais échoue lamentablement. Artus n’arrive jamais à faire quoi que ce soit de son personnage et les guests qui s’enchaînent (Mathilde Seigner, François Xavier-Demaison, Franck Dubosc, etc.) n’apportent pas grand chose. Tout n’est pas à jeter car certains moments sont amusants mais ces moments sont tellement rares sur les douze épisodes qui composent cette première saison que Benoît Gênant Officiel n’est jamais à la hauteur de ses ambitions. Artus est gênant et c’est presque une qualité parfois pour son personnage. Certaines situations volontairement cringe savent faire sourire (et même rire) mais il faut parfois se farcir des séquences qui font plouf. On sent que dans cette comédie, Eric Lavaine est sarcastique et critique un peu ceux qui le prennent pour le roi de la comédie fainéante.
Je comprends donc l’idée de base de Benoît Gênant Officiel mais c’est trop mal écrit pour être à la hauteur des attentes créées. A forcer le trait constamment, Benoît Gênant Officiel n’arrive jamais à créer une vraie empathie. C’est trop de situations créant le malaise pour un résultat trop maigre. On enchaîne les situations, les sketchs et à certains moments cela peut devenir assez répétitif. La série a douze épisodes mais finalement ne parvient jamais à réellement développer tous ses personnages. Même dans la relation entre Benoît et son « fan » (incarné par Estéban), la série joue uniquement sur les ressorts comiques répétitifs et pas vraiment sur l’histoire qui lie ces deux personnages. La stagiaire aurait elle aussi pu apporter quelque chose mais étant réduite à son rôle de stagiaire avec tous les poncifs qui entoure cette position dans une entreprise, Benoît Gênant Officiel ne fait rien de neuf.
L’histoire de Benoît Gênant Officiel n’a pas grand chose à raconter en dehors de son enchaînement de sketchs. Je m’attendais à ce que l’histoire, légère, sache un minimum être amusante mais ce n’est jamais le cas. C’est même plus ennuyeux qu’autre chose. Il faut les chercher les situations drôles !
Note : 3.5/10. En bref, Benoît Gênant Officiel porte bien son nom.
Diffusée sur TMC, disponible sur TF1+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog