22 Janvier 2024
Le Consentement // De Vanessa Filho. Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin et Laetitia Casta.
Vous est-il déjà arrivé de voir un film et de trouver que celui-ci va trop loin ? C’est le cas pour moi avec Le Consentement. Adapté de l’histoire vraie de Vanessa Springora et de son roman éponyme sorti en 2019, Le Consentement m’a dérangé. Pas pour ce qu’il dénonce car c’est un fait tragique qui a clairement demandé beaucoup de travail de la part de Vanessa pour être capable de coucher des mots sur ce qu’elle a vécu avec Matzneff, mais plutôt pour les images. Le Consentement n’est pas un drame comme les autres. C’est un véritable film d’horreur où de nombreuses scènes de sexe m’ont tout simplement choqué. Il y a un but précis derrière la mise en scène brutale de Vanessa Filho : dénoncer ce qui s’est passé sans les passer sous silence mais les images sont glaçantes. On ne peut qu’être choqué par ce qui s’est passé et pas seulement pour l’emprise que Gabriel Matzneff a eu sur Vanessa mais aussi la façon dont la mère de cette dernière a laissé faire et encouragé cette relation.
Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.
Après Le Consentement, difficile d’imaginer comment Vanessa a pu se reconstruire. Le film se concentre sur une partie de l’histoire : de la rencontre à l’emprise en passant par la libération de cette jeune femme. La reconstruction n’est pas forcément le sujet que le film veut traiter et préfère alors se concentrer sur ces années de terreur. Je pense que Le Consentement est bien mieux en livre puisque l’on peut faire des pauses entre les pages afin de digérer ce que l’on a pu lire. Au cinéma, c’est éprouvant. Les images s’enchaînent et la seule envie que l’on a à la fin c’est de voir Matzneff condamné. Ce dernier, que je ne connaissais pas, faisant l’apologie de la pédophilie dans ses romans vendus à quelques exemplaires. C’est à se demander comment tout cela a pu se passer sous les yeux de la société française sans qu’aucune action n’ait été prise à son encontre. Les repas où il raconte ses aventures avec des enfants et tout le monde qui rit à table c’est juste ignoble.
Tout le film est du même acabit. On enchaîne les moments ignobles. Jean-Paul Rouve est méconnaissable et effrayant. Vanessa Filho parvient à transformer ce récit en quelque chose de sordide et horrifique. C’est un film d’horreur brut de décoffrage qui a de quoi coiffer au poteau d’autres films assez durs sur des thématiques sexuelles. Le Consentement est un film important mais je pense que le roman est moins éprouvant que ce que l’on a à l’écran. C’est tellement effrayant que la première scène de sexe avec « comment les petits garçons » restera dans ma mémoire comme un mauvais souvenir pendant des mois.
Note : -/10. En bref, impossible de noter ce film d’horreur qui hantera forcément ma vie des mois durant.
Sorti le 11 octobre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog