3 Janvier 2024
How to Have Sex // De Molly Manning Walker. Avec Mia McKenna-Bruce, Lara Peake et Enva Lewis.
Premier long métrage de Molly Manning Walker, How to Have Sex nous plonge dans les aventures de trois amies qui partent en vacances dans une ville branchée en Crète. Le but ? Faire la fête, boire et … perdre sa virginité. Il y a quelque chose d’assez fort qui se trame lorsque Tara suit Paddy sur la plage et semble subir sa première relation sexuelle. How to Have Sex nous parle des dangers de l’alcool et du problème de consentement lorsque l’on est sous emprise. C’est terrifiant et cela va d’ailleurs transformer les vacances de Tara en quelque chose d’assez amer alors que ses amies ne comprennent pas trop ce qui se passe. How to Have Sex parle de déception autour d’une première relation sexuelle alors que le titre racoleur du film invite à penser que l’on va voir tout autre chose. Si How to Have Sex a l’intelligence de ne pas céder à la facilité du film de viol sur la plage, il questionne néanmoins la façon dont nos premières expériences sexuelles peuvent parfois ne pas être réussies.
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Face au tourbillon de l'euphorie collective, est-elle vraiment libre d'accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
Tara ne semble pas très heureuse à l’idée de vivre cette première expérience qu’elle vit un peu comme pour passer au chapitre suivant de sa vie et ne plus penser à ce stress de la première relation. How to Have Sex parle surtout de féminité, de perte de la virginité et du point de départ de la vie adulte. Tara est d’ailleurs un personnage parfaitement bien incarné par Mia McKenna-Bruce. Elle est impliquée dans le rôle ce qui lui donne une véritable allure et quelque chose de percutant. Prix Un Certain regard au Festival de Cannes 2023, How to Have Sex ne cherche pas le superflu et se contente donc de filmer la vie de ces amies comme si l’on partageait le même moment. La force de ce film vient donc surtout de son interprète principale et d’une scène de sexe sur la plage qui devient le moment de bascule du récit. Il y a quelque chose de terrifiant tout de même dans la réflexion car même si How to Have Sex ne parle pas de viol, on sent tout de même que Tara subit sa relation. C’est d’ailleurs ce qui va changer drastiquement la vision que Tara a de ses propres vacances.
How to Have Sex reste un joli film visuellement, proche parfois du documentaire, même si cela répète aussi tout ce que l’on peut voir actuellement dans le monde des teen movie (et notamment une série en particulier : Euphoria). Le film parle des problèmes d’adolescentes avec simplicité, se laissant bercer par ce petit voyage de prime à bord futile dans la vie de ces jeunes femmes mais qui va tout de même rester gravé dans l’esprit de l’une d’elle.
Note : 6/10. En bref, un joli film qui pose des questions intéressantes, notamment sur les premières expériences sexuelles qui parfois peuvent être subit. Dommage qu’une bonne partie du film oublie sa quête de réponse et se contente de beuveries certes visuellement jolies mais qui n’apportent pas toujours grand chose au récit.
Sorti le 15 novembre 2023 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog