8 Janvier 2024
Le Cercle des Neiges // De Juan Antonio Bayona. Avec Enzo Vogrincic Roldan, Simon Hempe et Matias Recalt.
En 1993 sortait Les Survivants, adaptant de cette même histoire. Un film choc et mémorable qui encore aujourd’hui est gravé dans ma mémoire. Avec Le Cercle des Neiges, J.A. Bayona (Jurassic World: Fallen Kingdom) reste fidèle au récit déjà suffisamment fort et le met dans des décors somptueux. Visuellement, Le Cercle des Neiges a quelque chose de proposé. Cette cordillère des Andes enneigée permet de donner le ton relativement glacial et viscéral du récit. On ressent le froid que ressentent les personnages. Les survivants ont du faire face au froid, à la faim, à la soif, aux avalanches, et vont aussi devoir choisir de survivre ou bien se laisser mourir. C’est là que la présence d’un médecin sera cruciale dans cette histoire afin de savoir quelles parties du corps humain l’on peut manger pour survivre. Le Cercle des Neiges n’oublie pas le cannibalisme vécu par les survivants et sans trop en faire, le film sait manier cette partie du récit.
En 1972, un avion uruguayen s'écrase en plein cœur des Andes. Les survivants ne peuvent compter que les uns sur les autres pour réchapper au crash.
Visuellement, Le Cercle des Neiges est impeccable. Les images des Andes sont magnifiques. Ces pleines enneigées, le décor de la carcasse de l’avion et la reconstitution de ce qui s’est passé permettent de nous attacher encore plus à ce qui se passe. Pendant deux heures nous suivons des gens dont le destin ne tient qu’à un fil. Il faut bien avouer que la musique de Michael Giacchino apporte une vive émotion et une certaine tension atmosphérique. Avec Le Cercle des Neiges, J.A. Bayona se veut au plus proche de la réalité. On sent qu’il y a un véritable sens du détail dans ce qui est proposé. Mais au delà du grand spectacle, Le Cercle des Neiges est un film qui a une vraie pudeur et qui évite ainsi de tomber dans le pathos. C’est froid, mais c’est aussi chaleureux. On se prend d’amitié pour ces survivants et l’on partage leurs galères au rythme du film. Il faut bien avouer que le casting est lui aussi très réussi. Chacun a sa place et parvient à rendre un joli hommage à ceux qui ont survécu pendant plus de 70 jours dans ce décor.
Avec cette adaptation du roman de Pablo Vierci (2009), J.A. Bayona veut nous offrir tout un tas de moments proches du terrain. Car au delà des grandes pleines enneigées, Le Cercle des Neiges c’est aussi un récit qui met l’homme au milieu de la nature explorant des thématiques fortes telles que l’entraide, l’amitié, la résilience ou encore la survie pure et dure. Le film ne cherche pas à créer de héros mais préfère nous montrer des gens qui comme vous et moi auraient pu se retrouver aussi dans cette situation.
Note : 8/10. En bref, un film fort, très beau qui ne tombe jamais dans le pathos. Sans chercher à faire de ses survivants des héros, le film nous rapproche au mieux de ce qu’ils ont vécus pour mieux nous toucher.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog