Critique Ciné : Les Blagues de Toto 2 - Classe Verte (2023)

Critique Ciné : Les Blagues de Toto 2 - Classe Verte (2023)

Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte // De Pascal Bourdiaux. Avec Hugo Trophardy, Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin.

 

La filmographie de Pascal Bourdiaux ne s’arrange pas. Depuis Le Mac (2010), il n’a eu de cesse d’enchaîner les mauvais films. Ce second volet des Blagues de Toto nous propose un florilège de gags un peu plus adultes et moins bêtes que dans le premier mais ce n’est toujours pas brillant. Le plus gros problème de Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte ce sont les enfants. Aucun ne sort du lot et ne parvient à être réellement charismatique. Pourtant, l’idée de plonger les personnages en classe verte aurait pu donner quelque chose. Le décor, l’ambiance en elle-même, tout était là pour pouvoir donner une comédie réellement amusante et délirante pour enfants (et leurs parents) mais on sent rapidement l’ennui s’installer. Mathias Gavarry recycle certaines idées à la sauce Toto qu’il a déjà pu développer dans d’autres de ses films (Gaston Lagaffe, Les Profs et sa suite, Le trésor du Petit Nicolas). 

 

Toto et ses camarades sont de retour, direction la campagne pour une classe verte ! Mais, si pour les autres élèves, celle-ci est l’occasion de découvrir la vie à la ferme, pour Toto, c’est surtout l’opportunité parfaite pour inventer de nouvelles blagues et vivre de folles aventures. D’autant que les fermiers qui les accueillent ont l’air un peu louches, et qu’on raconte qu’un fantôme rode dans le coin… Toto compte bien mener l’enquête, et il a plus d’un tour dans son sac !

 

Je comprends que les enfants n’ont pas forcément tous un talent inné mais il aurait fallu prendre des acteurs un peu plus charismatiques. Aucun d’eux ne sort du lot et laisse alors le film se dérouler de façon ultra linéaire. A côté, je préfère largement ce que Elie Semoun fait avec Ducobu qui réserve tout de même quelques moments assez cocasses. Les dialogues ne sont pas inspirés et manquent cruellement d’humour. On sent que Les Blagues de Toto 2 : Classe Verte se contente de suivre un schéma du genre sans sortir du cadre. J’aimerais bien que ce genre de comédies enfantines sortent un peu des sentiers battus et arrêtent de toutes se ressembler. Visuellement ça a l’allure d’un téléfilm mal fagoté et la structure même de l’histoire n’est pas sans faire écho à tout un tas d’autres films comme Les Profs ou encore Ducobu. Chaque producteur semble vouloir son Ducobu sans parvenir à sa cheville. Dommage. 

 

Note : 2/10. En bref, je partais avec l’envie de voir autre chose mais le résultat est assez désolant. Bien que les blagues soient moins lourdes que dans le premier film, ce n’est pas la folie. 

Sorti le 2 août 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article