Critique Ciné : Mean Girls, lolita malgré moi (2024)

Critique Ciné : Mean Girls, lolita malgré moi (2024)

Mean Girls, Lolita Malgré Moi // De Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. Avec Angourie Rice, Reneé Rappelle et Avantika Vandanapu.

 

Tina Fey (30 Rock) qui incarnait la prof de maths dans Lolita Malgré Moi et avait co-écrit le scénario reprend son histoire en lui offrant un twist musical. L’idée est originale mais réserve surtout son lot de surprise. Au delà du fait qu’elle reprenne son rôle de prof, que Tim Meadows reprenne celui du Principal et que Lindsay Lohan fasse une apparition dans le rôle de l’animatrice du concours des Mathletes, je trouve que Mean Girls est bourré de références amusantes à l’original (« fetch can’t happen twice ») et reprend avec nostalgie un film culte qui a marqué mon adolescence. Je dois avouer que je n’étais pas forcément confiant quand je suis allé voir Mean Girls car détrôner l’original est impossible mais Tina Fey est assez maligne pour moderniser l’histoire en offrant de nouvelles perspectives en lien avec la nouvelle génération (Tiktok, etc.). 

 

Une nouvelle élève, Cady Heron se retrouve à côtoyer l'élite de la chaine alimentaire sociale, les filles populaires appelées "Les Plastiques", dirigées par leur queen Regina George et ses sous-fifres Gretchen et Karen. Mais quand Cady a un crush sur Aaron, elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur, sa nouvelle bestie va rapidement se transformer en ennemie. Cady décide de renverser l’ordre établi avec l'aide de ses amis losers, Janis et Damian. Rester fidèle à soi même tout en se frayant un chemin dans la jungle impitoyable du lycée : tout un programme, vous avez 2 heures.

 

L’arrivée des réseaux sociaux et la place du smartphone dans la vie des lycéens actuellement se devait d’être au coeur même de Mean Girls. Surtout quand on parle de harcèlement. Le film intègre parfaitement toutes les thématiques actuelles même si l’ensemble manque parfois de l’originalité du concept de base. Les numéros musicaux ajoutent un plus mais n’ont rien d’exceptionnels. Disons que certains sont plus intéressants par leur côté travaillé (notamment lorsque les couloirs du lycée se transforment en séquence ultra pop colorée) mais que d’autres manquent d’audace. Les chansons n’apportent donc pas grand chose. Un plus certes mais rien qui mérite réellement d’être soutenu. On retrouve les moments cultes de la cinéma originale (la soirée Halloween, le bus, la séquence du bal, etc.) mais malgré toute cette nostalgie qui imprègne le film, je trouve que l’on n’est jamais vraiment satisfait.

 

Je pourrais dire que j’ai adoré LE caméo du film car forcément j’étais tout excité quand je l’ai vu mais au delà de ça, Mean Girls manque de la créativité et de l’originalité du premier film. Certains moments sont même étranges. Bien qu’il y ait des tas d’idées pour renouveler l’ensemble en lui apportant la génération actuelle sur un plateau, il aurait peut-être été mieux de la part de Tina Fey de faire une vraie suite avec d’autres personnages sans reprendre la trame de l’original. Mean Girls recycle un peu trop les blagues du premier et se repose trop sur les éléments que l’on a déjà vu. Avec les réseaux sociaux et les smartphones (certes très présents dans Mean Girls (2024)-) je m’attendais à ce que le film fonce justement là dedans pour se raconter. On sent que c’est hésitant et cela ne permet pas de totalement prendre part à toute l’histoire. 

 

Note : 5/10. En bref, c’est agréable, un caméo a su me faire plaisir (comme tous les fans de l’original) mais Mean Girls est un assemblage étrange d’idées qui se reposent un peu trop sur notre nostalgie. 

Sorti le 10 janvier 2024 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article