Critique Ciné : Toni en Famille (2023)

Critique Ciné : Toni en Famille (2023)

Toni en Famille // De Nathan Ambrosioni. Avec Frédéric Epaud, Camille Cottin et Léa Lopez.

 

Nathan Ambrosioni a un véritable avenir dans le cinéma français. Avec Toni en Famille, il nous offre la chronique d’une mère qui élève seule ses cinq enfants. Il y a vingt ans, elle participait à la Star Academy, enregistrait un single qui a cartonné et depuis… plus rien. Le film ne cherche jamais à tomber dans le pathos ou à en faire des tonnes. Au contraire, la simplicité de Toni en Famille est justement l’une de ses plus grandes forces. Avec autant de personnages différents, le film tente de trouver un véritable équilibre même si ce n’est pas parfait pour autant. Avec 5 ados et 5 histoires différentes, difficile de trouver de la place pour tout le monde. Surtout quand nous avons aussi Toni, en reconversion, qui tente de trouver un nouveau but dans sa vie. Avant toute chose, il y a un petit côté Dieu m’a donné la foi avec la chanson de Toni qu’elle a enregistrée à sa sortie de la Star Academy. 

 

Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

 

Toni en Famille n’est pas parfait et a de nombreux défauts mais il reste un film simple et touchant. C’est un film qui aborde des thématiques universelles sur le quotidien d’une mère célibataire, sur la façon dont les enfants peuvent parfois être égoïstes et ne pas penser que celle qui les a élevé a aussi besoin de vivre. Toni en Famille parle justement de ça, de la récompense que Toni peut aller chercher après avoir sacrifiée vingt années de sa vie pour ses enfants. Le film n’oublie jamais d’être amusant et touchant. Il y a un bel équilibre qui est trouvé car derrière la simplicité en apparence du récit, celui-ci est tout de même bien plus profond. Pour un deuxième film, Nathan Ambrosioni prouve qu’il a des choses à raconter et qu’elle pourrait bien nous surprendre s’il continue dans cette direction. Camille Cottin reste la pierre qui tient tout ce film sur ses épaules. 

 

Cela ressemble à une chronique de vie, une bribe de la vie de cette femme qui a enfin choisi de faire quelque chose à 43 ans. Toni en Famille est clairement le genre de film qui aurait aussi pu faire une très bonne série familiale. Je suis même persuadé qu’en série cela aurait eu encore plus d’impact que le film n’en a réellement. 

 

Note : 6.5/10. En bref, une grande partie de Toni en Famille se repose sur le jeu de Camille Cottin mais l’histoire ne tombe jamais dans le pathos et permet de s’attacher réellement à ce qui nous est conté. 

Sorti le 6 septembre 2023 - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article