26 Janvier 2024
Une Histoire d’Amour // De Alexis Michalik. Avec Juliette Delacroix, Marica Soyer et Alexis Michalik.
Alexis Michalik m’avait surpris avec Edmond (2019) donc je suis allé vers Une Histoire d’Amour avec une envie d’aimer. Il adapte ici la pièce de théâtre du même nom et prouve une fois de plus qu’il aime ce mélange hybride entre le théâtre et le cinéma et la façon dont le premier peut être transposé dans le second. Ce mélo lesbien ne tombe pas dans les facilités et parvient à se construire autour d’une histoire d’amour pleine de générosité et de nuances. Alexis Michalik n’oublie pas de nous offrir des moments d’émotions mais aussi de comédie. C’est simple mais plein de charme et ça laisse à la fin un truc agréable en tête. Le réalisateur se dit être conteur d’histoires et je trouve que Une Histoire d’Amour symbolise assez bien ce goût prononcé pour nous raconter de belles histoires. C’est inspiré, c’est frais, c’est plein de vie et on la croque à pleines dents jusqu’au bout.
Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournée à une vie rangée et Katia, qui a gardé l’enfant, apprend qu’elle est condamnée. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frère William, écrivain cynique et désabusé…
Il y a bien évidemment quelques moments moins intéressants, peut-être un brin clichés mais cela permet de jouer de façon habile avec la comédie. Cela apporte quelque chose de plus léger au milieu du flot d’émotions que le film nous propose. Alexis Michalik c’est un peu un pote qui nous raconte ses aventures avec légèreté et ce même si certains moments sont plus difficiles. Le tout pour nous raconter une histoire et nous la faire vivre. Je comprends mieux pourquoi le réalisateur et scénariste se dit être un conteur d’histoires. Le casting de Une Histoire d’Amour est séduisant et la mise en scène, plutôt réussie, permet d’enrober le tout d’une assez belle robe. Juliette Delacroix et Manon Maindivide sont vraiment parfaite dans leurs rôles et la preuve que l’on peut très bien jouer au théâtre et au cinéma les mêmes rôles sans pour autant donner l’impression d’être trop théâtral.
Une Histoire d’Amour est une belle histoire. C’est simple et facile mais au fond cela regorge de jolis moments. Malgré toutes les petites imperfections que l’on peut trouver au film, on passe un bon moment et c’est justement ce qui fait tout le succès du récit et son intérêt. Je m’attendais à quelque chose de moins passionnant, peut-être car le sujet me donnait l’impression d’avoir été raconté des dizaines de fois auparavant. Mais Une Histoire d’Amour dégage une belle fraîcheur qui donne envie de voir d’autres films du réalisateur.
Note : 7/10. En bref, belle surprise pleine de tendresse et de légèreté.
Sorti le 12 avril 2023 au cinéma - Disponible en VOD, sur myCanal et en DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog