26 Janvier 2024
Wish - Asha et la bonne étoile // De Chris Buck et Fawn Veerasunthorn. Avec la voix VO de Ariana DeBose, Chris Pine et Alan Tudyk.
Disney tourne en rond. La machine à rêves semble tourner à la façon d’un disque rayé. Wish n’est pas un bon film d’animation et même les petits vont probablement s’ennuyer profondément. Cela ressemble à un pot-pourri de tout ce que Disney a pu faire de bien : Raiponce, Blanche Neige et les 7 Nains, La Reine des Neiges ou encore Bambi et j’en passe. Mais la mixture ne fonctionne jamais réellement tant tout tombe à plat. La faute à un manque cruel de magie. Wish ne sait pas faire rêver et ce malgré quelques idées ici et là qui restent séduisantes. Je pense notamment à Star qui est tout mignon ou à la voix d’Ariana DeBose qui apporte une vraie énergie aux chansons qu’elle interprète. Avec ce mélange sans saveur, on sent que Disney cherche clairement à faire un univers autour de ses films animés mais la magie est absente. La mécanique ne fonctionne pas et ressemble plus à un millefeuille de références sans grand intérêt.
Jeune fille de 17 ans à l’esprit vif, Asha vit à Rosas, un royaume fantastique où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le Roi Magnifico et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles...
Là où habituellement Disney se rattrape sur les émotions, Wish est totalement lavé de celles-ci. La faute à un scénario qui ne sait jamais réellement sur quel pied danser. On suit une histoire qui sur le papier est intéressante mais qui in fine ne l’est jamais réellement. Les personnages ne sont pas suffisamment développés et le manque cruel de profondeur dans la morale de l’histoire ne permet pas de voir le but réel de tout ça. Au contraire, cela rend le film encore plus plat et inintéressant. Pour fêter les 100 ans de Disney, on était en droit d’attendre quelque chose de plus grandiose, de merveilleux, qui fait rêver plutôt qu’une sorte de mélasse qui mélange des ingrédients en espérant que ceux-ci vont bien ensemble. Les personnages sont tous des copies sans envergure d’autres personnages différents. Ils sont moins intéressants car l’on sent aussi que le récit coince dans ses hommages en plus de devoir développer des personnages.
Wish a aussi une histoire fainéante. Il n’y a aucune originalité, aucune idée et trouvaille qui vaille réellement le détour. Les chansons ont la chance d’être plutôt bonnes mais elles ne sont pas toujours placées au bon endroit, donnant l’impression d’être totalement déconnectées du récit. Je voulais voir un vrai Disney et je me retrouve avec un truc qui est là pour faire du fan service à tous ceux qui ont grandis avec leurs films d’animation.
Note : 3/10. En bref, Disney livre un pot-pourri de ses 100 ans d’existence et ça tombe à plat. La machine à rêves n’est pas présente et on s’ennuie terriblement.
Sorti le 29 novembre 2023 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog