29 Janvier 2024
Si vous avez vu L’Adieu de Lulu Wang (2019), vous devez absolument regarder Expats. Qu’est-ce que cette série est délicieuse. En tout cas, ces deux premiers épisodes sont de toute beauté. Cette toute nouvelle série de Prime Video nous plonge dans un monde beau et touchant où Nicole Kidman (Big Little Lies) a enfin l’occasion de montrer bien plus de l’étendue de son talent que dans de nombreuses séries où elle a joué ces dernières années (hum… Nine Perfect Strangers, vous vous souvenez ?). Expats est clairement là pour nous inspirer. La vie de ce groupe de femmes, les lieux, la nourriture, les décors, tout est travaillé pour créer un vrai environnement et nous plonger la tête la première dans ce bain succulent. On sent l’authenticité de ce qui se passe à l’écran et les émotions sont vives. A la fois car les personnages sont touchants et bons mais aussi car ce qui nous est conté est clairement là pour nous briser émotionnellement.
Les vies intenses d'un groupe de femmes expatriées à Hong Kong liées par une forte amitié, souvent mise à rude épreuve...
Après deux épisodes je suis émerveillé, ému et troublé. Je dois avouer que peu de séries me font cet effet. La dernière en date qui pourrait se rapprocher au mieux de ce que j’ai vécu avec Expats c’est Salade Grecque (également sur Prime Video de Cédric Klapish). Les deux séries partagent cet envie de nous partager quelque chose, de nous faire vivre une expérience. Visuellement, Expats est irréprochable et Lulu Wang démontre une fois de plus tout son talent. La lumière, la caméra, tout est maîtrisé. Nicole Kidman est une vraie force de la nature dans Expats. Ce n’est pas étonnant de voir l’actrice aussi imprégnée de son rôle tant elle reste l’une des plus grandes à mes yeux mais elle est aussi bien accompagnée. Sarayu Blue et Ji-young Yoo sont parfaites elle aussi. Toutes apportent quelque chose, un supplément d’âme à un récit riche et vivant.
Expats est là pour nous raconter une histoire difficile sur le deuil, la perte et le besoin d’aller de l’avant (même si ce n’est pas tous les jours facile). Lulu Wang fait un portrait captivant de Hong Kong et donne envie de voyager avec elle à travers ses images et son récit. Je suppose que cela gagnera encore plus de points par la suite mais je suis tellement subjugué par la réussite de ces deux épisodes que Expats fera forcément partie de mes séries préférées de l’année 2024. Je ne connais pas le roman de Janice Y.K. Lee The Expatriates dont la série est adaptée mais cela donne là aussi envie de s’y plonger. Tout ce que l’on voit dans ces deux épisodes est beau, brillant et touchant. Les émotions sont vives et vivantes. On vit avec ces personnages tant la caméra est généreuse et le casting nous partage quelque chose. Il n’y a rien de mieux qu’une fiction qui nous invite au voyage et à partager ce voyage.
Note : 10/10. En bref, Lulu Wang a tapé dans le mile, Nicole Kidman est brillante et visuellement c’est sublime.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog