29 Janvier 2024
Numéro 10 // De David Diane. Avec Ibrahima Diallo, Ilyes Djadel et Camille Chamoux.
David Diane, réalisateur de la plupart des épisodes de la série Validé, nous offre un premier film sur le monde du football et plus particulièrement la bi-nationalité qui conduit la jeune star internationale à devoir choisir entre Les Bleus et l’équipe nationale du Sénégal. Si la réalisateur est approximative et gâche en partie le plaisir que l’on peut prendre, Numéro 10 pose des questions intéressantes sur la bi-nationalité, les racines que l’on peut avoir ailleurs que sur le sol où l’on est né, sur les clichés ressassés sur les banlieues par les médias, l’amitié, le business dans le football, etc. Tout ne se fait pas avec finesse mais Numéro 10 aborde des sujets intéressants et parvient à construire un divertissement plutôt sympathique. On s’attache facilement à Ousmane Diallo et son meilleur ami Croissant / Ilyes et leurs aventures, bien que rocambolesques, parviennent à rythmer le récit sans que l’on ne s’ennuie.
Ousmane Diallo, 20 ans, est la nouvelle star internationale du football. Lors d'une soirée qui va marquer un tournant dans sa vie, il va devoir choisir dans quelle équipe nationale il va jouer pour le restant de sa carrière. La France, le pays où il est né et qui l'a vu grandir ou bien le Sénégal, la patrie de son père, Hamidou ? Le monde entier semble avoir son avis sur la question. Ousmane a une nuit pour se décider. La plus longue nuit de sa vie...
Ilyes Djadel, que j’aime beaucoup en tant qu’humoriste, démontre qu’il peut aussi faire l’acteur. J’espère le voir dans de prochains films au cinéma car il mérite et a du talent. Le jeune Ibrahima Diallo qui incarne notre star du football international est lui aussi convaincant même si moins que son meilleur ami. Cela fait plaisir de voir une comédie qui met en avant d’autres noms que ceux que l’on a pour habitude de voir sur le petit écran. Je pense notamment à Ahmed Sylla qui incarnait le précédent film de foot d’Amazon (Classico). L’alchimie entre les deux amis fonctionne et fait une grande partie de la force de ce récit. Au delà de tout ça, si la mise en scène n’est pas forcément brillante, le scénario tient assez bien ses promesses. J’aurais aimé moins de clichés et quelque chose de plus profond sur les réflexions mais je me contente très bien de ce que l’on nous a proposé. Numéro 10 n’est pas un film de cinéma mais un divertissement qui mérite le coup d’oeil.
Note : 5/10. En bref, j’ai passé un bon moment et même si la réalisateur est approximative, on s’attache aux deux amis et les sujets soulevés restent intéressants.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog