Fool Me Once (Mini-series, 8 épisodes) : Double piège

Fool Me Once (Mini-series, 8 épisodes) : Double piège

Netflix continue à adapter Harlan Coben. Ce dernier, roi du roman de gare pas franchement brillant, se montre tenace. A peine 3 mois après la fin de Shelter (Amazon Prime Video), voilà que Netflix adapte un autre de ses romans. Quand on regarde la collection Harlan Coben sur Netflix on a un sacré choix : Innocent (probablement la moins mauvaise de toutes), Intimidation, Disparu à Jamais, Safe, Ne t’éloigne pas, Sans un mois et enfin Dans les bois. Au fond, Fool Me Once n’est pas un raté complet mais on retrouve tous les poncifs du romancier dans une ambiance visuelle relativement pauvre. C’est trop éclairé (ou pas assez), le casting n’est pas toujours juste et le scénario a tendance à tirer en longueur. C’est un peu la marque de fabrique Coben sur Netflix. Ce n’est même pas la présence de Michelle Keeghan (Brassic, Teen Pound Poms), qui tente de faire du mieux qu’elle peut, qui sauve quoi que ce soit (et là aussi, je peux la critiquer pour son manque cruel d’expressions faciales). 

 

Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.

 

Fool Me Once se repose donc grandement sur son casting principal qui a du mal à faire du neuf avec un scénario médiocre. Avec cette vieille allure de téléfilm de l’après-midi, Fool Me Once aurait au moins pu être amusante. Je me souviens de ces après-midi passé devant TF1 et M6 à regarder des téléfilms pour m’amuser. Dans le cas de Fool Me Once, la série n’avait clairement pas besoin de huit épisodes. Six auraient été amplement suffisant. Se déroulant sur le sol britannique, on pouvait s’attendre à ce que Fool Me Once soit un peu plus palpitante en reprenant des éléments des thrillers britanniques et en s’éloignant un peu plus de l’influence américaine du romancier. Mais il n’en est rien. C’est l’un des plus gros problèmes que j’ai avec ces adaptations qui semblent faites en carton pâte. Mais même si le roman est en soi plutôt correct, ce n’est pas non plus le meilleur d’Harlan Coben. 

 

Je n’ai rien contre les romans d’Harlan Coben car certains sont vraiment palpitants mais Netflix devrait un peu plus fouiller ceux qui valent le coup d’être adaptés. Fool Me Once ressemble à énormément de séries adaptées de ses romans qu’ils ont déjà produit. Le premier épisode est suffisamment efficace pour donner envie de poursuivre l’aventure et une fois dedans c’est surtout la fin que l’on attend avec grande impatience tant l’ennui se fait ressentir. Ce qui pouvait donner un très bon thriller finit par devenir quelque chose de trop fade pour réellement devenir mémorable. Je comprends que Netflix ait quelque chose de juteux avec ces adaptations mais il serait temps de leurs donner un coup de fouet en relevant le niveau. Notamment dans la qualité de la production. Innocent par exemple était bien meilleure car plus qualitative d’un point de vue visuel et narratif. 

 

Même Shelter sur Amazon Prime l’an dernier était bien meilleure (malgré le côté tiré en longueur par moment qui m’a irrité là aussi). Fool Me Once entre donc parfaitement dans la lignée des autres adaptations d’Harlan Coben sur Netflix. Notamment Ne t’éloigne pas ou encore Disparu à Jamais. Fool Me Once a tout d’une série que l’on peut regarder entre deux arrêts de métro sans avoir peur de perdre une miette du récit.

 

Note : 3/10. En bref, Fool Me Once a tous ces maudits défauts inhérents aux adaptations d’Harlan Coben sur Netflix. C’est laid et en plus ça tire en longueur. 

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article