15 Janvier 2024
Self Reliance // De Jake Johnson. Avec Jake Johnson, Anna Kendrick et Andy Samberg.
Self Reliance ressemble à une parodie de Most Dangerous Man et lors de la présentation du jeu, impossible de ne pas penser à Christopher Waltz quand il l’annonce à Chris Hemsworth dans la série du même nom. Dans son intégralité, Self Reliance est plutôt fun et divertissant. Le mélange entre un peu d’action et surtout de l’humour fonctionne. Jake Johnson, pour ses débuts de réalisateur, prouve même qu’il sait tenir la barque jusqu’au bout. On sent l’influence de son expérience de réalisateur de New Girl par moment ce qui s’avère être une agréable surprise. Le mélange entre la comédie et l’histoire farfelue que Self Reliance nous raconte fonctionne suffisamment pour que l’on passe un agréable moment. Mais la véritable force de Self Reliance ce n’est pas seulement Jake Johnson, c’est le duo qu’il forme avec Anna Kendrick. Il y a quelque chose d’attachant chez ces deux acteurs qui permet de faire fonctionner le récit.
Tommy est un homme qui n'accomplit rien dans sa vie car les tentatives pour pimenter son quotidien l'amènent toujours à frôler la mort.
Bien entendu, le twist de Self Reliance reste prévisible mais ce n’est pas vraiment la fin qui est importante mais plutôt la façon dont le récit évolue au fil du film. Les rencontres sont toutes plus amusantes les unes que les autres : que cela soit avec Andy Samberg au début, la présence de Christopher Lloyd dans le rôle du père de Tommy ou encore un sosie d’Ellen deGeneres qui s’avère être hilarant. Jake Johnson a l’avantage d’être un comédien assez grand public, ce qui rend son humour accessible et plaisant. Self Reliance s’amuse justement de ce côté familial qu’il incarne sans en faire des tonnes. C’est un bon équilibre qui est trouvé et l’histoire, sans briller, reste divertissante de bout en bout. Je dois avouer que j’avais peur de voir une énième comédie ratée qui tente d’amuser sans réellement comprendre ce que le public pourrait venir chercher. Jake Johnson prouve une fois de plus qu’il est excellent comédien (et qu’il a de l’avenir dans la comédie).
Self Reliance a quelque chose de complètement crétin mais qui s’assume totalement. Le fait que l’histoire de départ laissait imaginer que le film se prendrait trop au sérieux m’a fait peur mais une fois que l’on est dedans, on y est jusqu’au bout. Self Reliance vient rappeler que l’on a toujours besoin de rire dans des situations rocambolesques (où l’on frôle la mort). Les personnages sont eux aussi travaillés car mine de rien il n’y en a pas un qui n’est pas un minimum attachant ou intéressant. Cela donne un film assez bienveillant qui, sans chercher à sortir trop de son propre cadre, fonctionne bien. J’espère retrouver cette même énergie dans le prochain film de Jake Johnson car je vois mal des producteurs ne pas lui donner la chance de faire autre chose.
Note : 7/10. En bref, on s’amuse avec Self Reliance et c’est finalement l’une des plus belles choses qui pouvait arriver à cette comédie. Ça fonctionne, Jake Johnson est au top de sa forme et ça fait plaisir.
Prochainement sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog