Le Fil d’Ariane (Saison 1, épisodes 1 et 2) : mamie chroniqueuse enquête

Le Fil d’Ariane (Saison 1, épisodes 1 et 2) : mamie chroniqueuse enquête

Le Fil d’Ariane // Saison 1. Episodes 1 et 2. 

 

Suite au succès de HPI, TF1 cherche clairement à réitérer. On a eu Major Crimes avec sa légèreté et le côté un peu original de l’héroïne, Le Négociateur qui fait un pari intéressant avec un héros masculin et maintenant Le Fil d’Ariane qui est probablement la série qui se rapproche le plus de HPI. Clara Bourreau (Sam) et Cécile Lugiez (Sam, Vise le Coeur) nous plongent donc dans une série policière avec pour héroïne Ariane Legrand, chroniqueuse judiciaire de légende qui a couvert toutes les plus grandes affaires criminelles de ces cinquante dernières années. Son fils, Jacques (incarnée par Florent Peyre) est flic et alors qu’elle est incapable de prendre sa retraite, elle va s’immiscer dans les enquêtes de celui-ci. Dans le premier épisode c’est l’affaire d’une maman influenceuse qui a été tuée (et dont l’histoire n’est pas toute rose). L’idée de prendre les réseaux sociaux en guise de première affaire est bonne même si Le Fil d’Ariane se repose grandement sur le talent de ses comédiens plus que sur la profondeur de son histoire. 

 

Ariane Legrand, chroniqueuse judiciaire de légende, a couvert toutes les grandes affaires criminelles de ces 50 dernières années. Incapable de prendre sa retraite même quand on le lui impose, elle s'incruste dans la vie de son fils, commandant de police, et celle de ses petits enfants pour mener une "dernière" enquête, celle de la mort d’une célèbre influenceuse.

 

Chantal Ladesou est l’intérêt numéro un de Le Fil d’Ariane. Sans elle, la série serait probablement moins amusante. Elle a un débit comique qui fonctionne et donne à la série une allure un brin différente. Je trouve dommage que Florent Peyre ne soit pas un peu plus impliqué d’un point de comique. S’il a ses moments, Le Fil d’Ariane lui donne un rôle un brin trop sérieux et sa dynamique avec Chantal Ladesou a encore besoin d’être travaillée pour réellement fonctionner. Cela fait plaisir de retrouver l’ambiance de Sète que TF1 connaît bien avec Demain nous Appartient. La petite ville du sud de la France est un terrain de jeu ensoleillé pour une série de cette trempe. Le scénario mériterait tout de même un peu plus d’humour travaillé. On sent que les dialogues manquent de charme et qu’ils ne sont pas assez soignés que dans HPI par exemple. 

 

Il y a de l’idée dans Le Fil d’Ariane en prenant le parti d’une chroniqueuse judiciaire en guise d’héroïne qui va aider la police dans ses affaires. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus délirant, surtout avec le côté bout-en-train de Chantal Ladesou. On sent que Le Fil d’Ariane ne lui permet pas d’exploiter tous ses talents comiques et c’est dommage. Cela reste appréciable dans son ensemble mais je pense que l’on aurait pu avoir une série un peu moins académique et plus décalée. La série suit alors un paterne classique pour une série policière de TF1 et c’est bien le plus gros reproche que je peux lui faire. Si à certains moments elle apporte quelques éléments frais, cela manque tout de même de surprises. La première enquête était originale et intéressante mais elle suit là aussi un schéma bien trop balisé pour sortir de piste et donc nous surprendre. 

 

Note : 4/10. En bref, difficile de ne pas aimer Chantal Ladesou dans ce rôle cousu pour elle. Florent Peyre est trop bridé par l’histoire et manque de talent dans son rôle, rendant souvent le tout moins percutant. 

Le 29 janvier 2024 sur TF1, disponible sur TF1+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article