9 Janvier 2024
L’histoire de Mr Bates vs The Post Office est fascinante. J’ai toujours aimé les histoires judiciaires, surtout quand elles ont un dénouement heureux (même s’il a fallu des années à tous ces gens pour prouver leur innocence). Une grande partie de Mr Bates vs The Post Office se repose alors sur le talent de Toby Jones, absolument parfait ici, mais le reste du casting n’est pas mauvais. Raconter ce scandale qui a ému les britanniques est forcément important pour garder en mémoire tous ces gens lambdas qui ont été accusés à tord. L’histoire de Mr Bates vs The Post Office capture l’essence même de cette erreur judiciaire qui a vu les petits employés envoyés en prison et ruinés financièrement, tout ça pour cacher la mauvaise gestion de leur employeur. C’est assez fou tout de même d’imaginer que tout cela a eu lieu il y a quelques années seulement. Une bonne partie de ce que j’ai aimé dans Mr Bates vs The Post Office se repose sur la prestation de Toby Jones que j’adore déjà dans tout un tas de fictions mais ce n’est pas le seul qui sort du lot.
L’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire juridique britannique, où des centaines de sous-postiers et de postiers innocents ont été accusés à tort de vol, de fraude et de fausse comptabilité.
ITV démontre qu’ils sont réellement sur de bons rails cette année avec leurs fictions. En tout cas, démarrer l’année avec une série comme Mr Bates vs The Post Office, on peut dire qu’ils mettent déjà la barre très haute. C’est très soigné d’un point de vue de l’écriture. La mise en scène est presque trop clinique par moment ou trop classique mais elle permet malgré tout de s’imprégner de l’univers et des personnages de façon plutôt intelligente. Mr Bates vs The Post Office ne cherche pas à faire de fioritures ce qui permet de s’intéresser plus aux émotions et à ce que vivent les personnages plutôt que de divaguer dans des pans d’intrigue moins bons. Alan Bates, notre héros, parvient à s’associer avec d’autres victimes et à emmener The Post Office devant les tribunaux afin qu’ils répondent de leurs actes.
Mr Bates vs The Post Office raconte son histoire sur environ vingt ans et jongle assez bien entre les multiples personnages et intrigues qui nous sont comptées. Cela aurait pu être problématique mais le résultat est là. J’aime bien quand une série sait gérer un ensemble de personnages avec intelligence. Mr Bates vs The Post Office préfère poser les bases et installer petit à petit qui a joué un rôle et comment certains se sont retrouvés dans cette histoire terrible. Accessoirement, Monica Dolan et Will Mellor offrent eux aussi quelque chose de très bon dans leur prestation ce qui permet de réellement se plonger dans l’histoire des personnages. C’est toujours mieux d’avoir des acteurs et actrices impliqués. En tout cas, je ne connaissais pas vraiment ce fait divers mais il est aussi terrifiant que fascinant. Cette mini-série rend un très bel hommage à ceux qui se sont battus afin de faire tomber le gros méchant loup.
Note : 7/10. En bref, une très bonne mini-série sur une erreur judiciaire britannique.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog