28 Février 2024
L’Arche de Noé // De Bryan Marciano. Avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield et Elsa Guedj.
L’Arche de Noé a tous les éléments du film social français. Bryan Marciano (Drôle, Vingt-cinq) signe ici un premier long métrage plutôt réussi et en grande partie grâce à son casting et ses personnages éclectiques. Bien qu’il y ait tous les poncifs du film social, l’histoire derrière L’Arche de Noé est suffisamment forte pour tenir les promesses faites dès le départ. On est alors embarqués dans une histoire d’association qui accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Forcément qu’avec un tel point de départ, on ne peut qu’être touchés par les personnages et ce qu’ils ont à nous raconter. Car chacun a ses traumatismes, même les militants de l’association qui se battent chaque jour pour que ces jeunes aient un avenir. L’Arche de Noé c’est donc l’histoire d’une association qui, pour pallier à l’excusions familiale, propose la réinsertion sociale. Il y a les valeurs humaines que l’on attend de ce genre de récits même si d’un autre côté le film s’égare aussi par moment.
Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.
Sa force, L’Arche de Noé la puise dans les faits réels qui l’ont inspiré. Bryan Marciano se met d’ailleurs un point d’honneur à ajouter dans sa mise en scène des éléments qui ne sont pas sans faire écho au documentaire. Bien que le ton soit assez léger par moment, les personnages sont tous intéressants et apportent tous une pierre à cet édifice. Cela fait aussi plaisir de voir Finnegan Oldfield dans un rôle à la hauteur de ce qu’il est capable de faire. Cela change de certains rôles moyens qu’il a accumulé ces dernières années. Valérie Lemercier reste solide dans ce rôle de présidente d’association qui met ses sentiments de côté afin d’en sauver le plus possible (pour noyer son propre chagrin familial). L’Arche de Noé est un film important et nécessaire qui vient rappeler au monde qu’il y a des gens qui sont discriminés pour leur orientation sexuelle (ou pour leur identité sexuelle).
Bryan Marciano va clairement chercher l’inspiration par moment dans 120 Battements par Minute sans être aussi bon pour autant. L’Arche de Noé souffre d’un léger ventre mou, souvent rattrapé par quelques moments de légèreté amusants (mais qui casse aussi le rythme le récit). Les émotions sont tout de même présentes ce qui permet finalement d’avoir l’ensemble des éléments recherchés en regardant un film de cet acabit. L’Arche de Noé est donc un film brut mais en même temps avec une certaine retenue qui évite de tomber dans le militantisme. On a des personnages qui vivent un bout de leur existence et nous qui partageons ces moments.
Note : 6.5/10. En bref, un film nécessaire et réussi qui, derrière tous les poncifs du film social français, parvient à créer de l’émotion et à raconter une belle histoire.
Sorti le 22 novembre 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog