9 Février 2024
Le Procès Goldman // De Cédric Kahn. Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari et Stéphan Guérin-Tillié.
On a beaucoup parlé de Anatomie d’une Chute en 2023 mais j’étais passé un côté de Le Procès Goldman au cinéma. Ce film de français est important et nécessaire pour rappeler à quel point la justice française n’a pas beaucoup changé. Notamment sur le racisme qui dans Le Procès Goldman donne l’impression que finalement le monde n’a pas trop changé depuis les années 70 (et ce n’est pas rassurant). Pour Le Procès Goldman, Cédric Kahn (Fête de Famille, L’Avion) ne sort pas de la salle du procès (ou presque). Cela permet de créer une ambiance particulière qui nous imprègne tout au long du film. On est rapidement pendu aux personnages et aux dialogues comme une bonne pièce de théâtre. Le fait que le procès soit le centre de toutes les attentions sans chercher à trop donné d’indices sur l’époque, Le Procès Goldman a un côté universel qui peut parler à tous à toutes les époques.
En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Cédric Kahn délivre une mise en scène sans fioriture mais appliquée et assez maline pour que l’on soit à chaque fois au plus proche de ceux qui parlent et de ce qui se passe dans l’ambiance de la salle. Certaines scènes jouent d’ailleurs sur l’ambiance sonore du public sans nous le montrer (mais simplement en montrant le juge qui cherche à faire appliquer le silence). Les joutes verbales d’un procès sont là et permettent de délivrer quelque chose de palpitant. J’ai toujours adoré les films de procès et judiciaire donc forcément Le Procès Goldman était pile poil calibré pour moi. Mais au delà de toute l’ambiance, l’histoire en elle-même est choquante. On ne peut pas rester de marbre face à ce qui se passe ici. Le policier raciste, le témoin qui aurait vu des choses depuis son appartement alors que tout devait être trop sombre, la témoin qui change de version constamment et le twist final qui vient offrir quelque chose de surprenant.
Le Procès Goldman est un film fort et nécessaire qui, je l’espère, sera récompensé lors de la Cérémonie des Césars 2024. Si Anatomie d’une Chute a un peu monopolisé le monde des films de procès à la française (et à raison), Le Procès Goldman mérite lui aussi d’être reconnu. Il y a du talent de partout et Le Procès Goldman est un grand film.
Note : 8/10. En bref, un grand film de procès.
Sorti le 27 septembre 2023 - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog