Critique Ciné : Surclassée (2024, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Surclassée (2024, Amazon Prime Video)

Surclassée // De Carlson Young. Avec Camila Mendes, Archie Renaux et Marisa Tomei.

 

Surclassée n’est clairement pas là pour révolutionner la comédie romantique américaine. On retrouve tous les poncifs déjà vus du genre avec la jeune femme qui populaire qui va tomber dans les bras d’un jeune homme beau et au portefeuille bien garni. Carlson Young (qui jouait Brooke dans la série Scream) passe derrière la caméra sans offrir quoi que ce soit de visuellement surprenant. Dans sa globalité, Surclassée reste assez sympathique grâce à Camila Mendes (Riverdale) et Archie Renaux (Morbius). Malgré un léger manque d’alchimie entre les deux acteurs, Surclassée tente tout de même à tenir cette relation et à nous faire partager de jolis moments. Comme d’autres films avant lui, Surclassée raconte l’histoire d’une jeune femme qui va mentir pour avoir tout ce dont elle a rêvé et qui va finir par se retrouver face à ses mensonges. Il y a une morale assez classique dans ce genre de comédie qui est délivrée de façon tout aussi prévisible.

 

Ana est une stagiaire ambitieuse qui rêve d'une carrière dans le monde de l'art tout en essayant d'impressionner son exigeante patronne Claire. Lorsqu'elle est surclassée en première classe lors d'un voyage d'affaires, elle rencontre le beau Will, qui confond Ana avec sa patronne - un mensonge blanc qui déclenche une chaîne d'événements glamour, de romances et d'opportunités, jusqu'à ce que ses mensonges menacent de remonter à la surface.

 

Au fond, Amazon Prime Video cherche avec Surclassée à revenir à l’âge d’or américain d’Amanda Bynes (She’s the Man, Ce dont rêve les filles, etc.). D’ailleurs, on retrouve ici une sorte de sauce mixée entre Le Diable s’Habille en Prada et Ce dont rêve les filles avec un brin d’Emily in Paris sur les bords. Le mélange ne prend pas toujours malgré tout ce que le film tente. C’est justement le côté prévisible de l’histoire éculée par le cinéma américain qui rend le tout moins efficace. Surclassée tente aussi de développer dans son récit des choses compliquées sans parvenir à être à leur hauteur. Ce que je regrette le plus dans Surclassée c’est que Carlson Young ne nous offre aucune scène qui sort du lot, aucun élément qui donne l’impression que le film méritait d’exister. Le manque cruel d’inspiration visuel est l’un des plus grands défauts de Surclassée mais ce n’est pas tout. Le film a aussi un scénario bourré de dialogues qui manquent de punch.

 

Même lorsque le film confronte les personnages et tente la comédie cela ne prend pas vraiment. Surclassée est un peu le genre de film que l’on pourrait regarder pour digérer après un long repas de famille un dimanche après-midi (quitte à faire la sieste durant une demi-heure, on ne rate rien de l’histoire). Marisa Tomei est plutôt intéressante dans le film même si elle n’a pas l’aplomb d’une Meryl Streep. Au final, on se retrouve avec un produit de sous marque qui avait une idée mais manque cruellement d’ambition. 

 

Note : 4/10. En bref, un film qui manque de beaucoup de choses et notamment de surprises dans la mise en scène, de personnages mieux incarnés et de situations amusantes dont on aurait envie de se souvenir. 

Sorti le 9 février 2024 sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article