22 Février 2024
Tout Sauf Toi // De Will Gluck. Avec Sydney Sweeney, Glen Powell et Alexandra Shipp.
Je suis toujours friand d’une comédie romantique au cinéma. Le petit succès de Tout Sauf Toi m’étonne et ma curiosité n’a pas du tout été récompensée. Will Gluck (Sexe entre amis, Easy Girl) a complètement perdu ce qui pouvait faire le charme de son cinéma facile. Je pensais tout de même trouver Tout Sauf Toi amusant et divertissant mais il est tout l’inverse. Au delà de l’histoire qui manque cruellement d’idées et qui semble avoir été écrite par une intelligence artificielle, c’est le manque total d’alchimie entre Sydney Sweeney et Glen Powell qui rend le récit encore plus chiant. Car oui, Tout Sauf Toi n’est pas drôle et c’est même irritant par moment. La blague du doigt dans le cul au milieu du film pour attirer l’attention est probablement ce qui m’a fait comprendre pleinement que le récit ne pouvait pas être bon. A la fin, on se retrouve avec une comédie romantique qui a l’allure d’un téléfilm Disney Channel et le scénario d’un téléfilm Hallmark. La combinaison des deux a de quoi transformer votre cerveau en marshmallow.
Bea et Ben ont tout du couple parfait, mais après un premier rendez-vous idéal, un incident refroidit leur attirance réciproque jusqu'à leurs retrouvailles inattendues lors d'un mariage en Australie. Ils font alors ce que n'importe quel adulte mature ferait dans cette situation : prétendre être en couple.
On sent que Tout Sauf Toi est donc là pour capitaliser sur la popularité de Sydney Sweeney (Euphoria, Madame Web) et Glen Powell (Top Gun Maverick). Sauf que les deux acteurs, parfois sympathiques ailleurs, ne parviennent jamais à nous faire croire à leur romance. Cela aurait pu être rattrapé par la mise en scène mais Will Gluck ne parvient pas à faire grand chose de son idée de départ. On se retrouve avec une carte postale mal fichue, des séquences filmées avec les pieds et un ensemble qui n’a aucun sens visuel. Le scénario n’est pas mieux. Tout Sauf Toi tente constamment de trouver la petite blague qui va nous amuser, le gag qui va réveiller le récit mais rien ne prend et tout tombe à plat. C’est clairement une combinaison d’éléments mauvais qui à la fin donne l’impression d’être à l’opposée de la comédie romantique (certes, annoncée comme anti-romantique par l’affiche mais c’est marketing) que l’on peut avoir envie de voir.
Quand on se repose sur un point de départ aussi famélique, difficile de faire des miracles. Le film ne m’a pas fait rire, ne m’a pas ému, ne m’a procuré aucune émotion. J’ai vraiment eu l’impression d’être l’intelligence artificielle qui rédige mes courriers à ma place. C’est tellement mécanique et balisé que Tout Sauf Toi ne propose jamais rien de neuf, jamais rien d’original qui pourrait justement sortir du lot. Une fois vu et après avoir passé un moment ennuyeux, difficile d’avoir envie de se souvenir de ce film raté.
Note : 1/10. En bref, une comédie à l’allure d’un téléfilm Disney Channel, au scénario d’un téléfilm Hallmark avec un duo qui ne partage aucune alchimie.
Sorti le 24 janvier 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog