7 Février 2024
Ultimate Chabite // De Julien Ivanowich. Avec Christophe Marcillac, Léonie Langlart et Elena Bru.
L’univers de Julien Ivanowich est vraiment sans limites et il peut s’apprécier à condition d’adhérer pleinement au délire. Après Blondie Maxwell (sorti en VOD en 2020), voilà Ultimate Chabite. L’idée de départ est un délire assez curieux mais qui aurait pu donner un film réellement intéressant. C’est juste que l’idée ne tient pas forcément la longueur et ce même si le réalisateur et scénariste oscille entre les genres. Ultimate Chabite c’est une histoire pleine d’humanité mais qui a du mal à tenir ses promesses, notamment par la faiblesse de certaines situations, de certains dialogues et d’un casting pas toujours au diapason. On a donc une farce qui mélange plein de genres, comme un pot-pourri de séquences à droite et à gauche. Cela aurait pu donner une réflexion amusante sur l’état de notre société mais là aussi, Ultimate Chabite échoue un peu à associer son délire à ce qu’il veut nous dire.
Kevin, Antho, Erwan et Rodrigo lancent un chabite, qui ne va jamais s’arrêter. Au départ c’est un simple jeu viral et absurde, mais très vite les complications arrivent. Les accidents se multiplient et les autorités commencent à s’y intéresser, tandis qu’Antho, le plus radical des 4 amis, organise une société secrète autour du culte du Chabite.
Ultimate Chabite apparaît alors comme un OVNI du cinéma français. On se demande même comment il a pu atterrir en salle mais d’un côté j’apprécie l’audace de Julien Ivanowich. Ce dernier, avec le budget d’un Mars, parvient tout de même à construire certaines de ses idées. Notamment le début qui est plutôt amusant et assez curieux. On est plongé dans ce qui ressemble à un film de guerre et alors que je pensais tenir un truc, on revient 30 ans en arrière. Là où a commencé le délire du fameux chabite. Ce jeu, on le connaît tous plus ou moins. Mais qu’est ce que le chabite veut réellement incarner ? Le futur sombre qui nous attend ? La folie des Hommes qui va nous tuer petit à petit ? En soit, Ultimate Chabite fait donc une proposition curieuse mais intéressante en prenant l’angle d’un jeu de potes bourrés afin d’en faire un truc qui fait réfléchir.
Le film est tout de même mieux que le précédent du même réalisateur mais il aurait été intéressant que cette histoire se déroulant à notre époque et qui se transforme petit à petit en une sorte de dystopie ou tragédie d’anticipation. Le manque de crédibilité du casting ne permet pas toujours de prendre la mesure de ce qui nous est raconté. C’est dommage car je suis sûr qu’avec plus de moyens et un casting un peu moins amateur on aurait pu avoir un film réussi (ou en tout cas, plutôt correct). J’espère que Julian Ivanowich n’arrêtera pas de faire des films car même si Ultimate Chabite n’est pas très bon, il y a de l’idée.
Note : 3.5/10. En bref, dommage que le casting ne parvienne jamais à nous vendre cette histoire car il y a tout de même des idées dans cette farce apocalyptique.
Sorti le 15 décembre 2023 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog