Critique Ciné : Un Coup de Dés (2024)

Critique Ciné : Un Coup de Dés (2024)

Un Coup de Dés // De Yvan Attal. Avec Yvan Attal, Guillaume Canet et Maïwenn.

 

Où est passé le Yvan Attal de Les Choses Humaines ? Ce réalisateur qui savait faire quelque chose, encore plus avec un roman compliqué à adapter ? Le talent disparaît et Un Coup de Dés symbolise parfaitement tout ça. C’est ringard, c’est pompeux et ça finit en plus de ça en eau de boudin. Le plus gros problème de Un Coup de Dés c’est son scénario qui ne sait jamais réellement dans quelle direction aller. Pourtant, le début du film est assez intéressant pour tenir ses promesses puis rapidement le tout tombe dans tous les pièges du thriller français un brin vénéneux sur les bords (mais inoffensif in fine). On a tous les clichés les plus éculés du genre sans chercher une once d’originalité. Un Coup de Dés c’est une histoire de marivaudages de crise de la cinquantaine avec des acteurs qui voulaient plus s’offrir de belles vacances sur la Côte d’Azur qu’autre chose. On a un film qui a plus l’allure d’un téléfilm de l’après-midi qu’à un véritable thriller palpitant. 

 

Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité...

 

Car rapidement, Un Coup de Dés devient très prévisible. L’enchaînement des évènements sensé apporter quelque chose d’un brin original ne fonctionne pas du tout. Personne dans Un Coup de Dés ne semble réellement impliqué. Que cela soit Yvan Attal (qui pourtant est un bon acteur) ou le reste du casting. Il serait temps d’arrêter cette mascarade qu’est Guillaume Canet. Ce dernier ne sait rien jouer au cinéma à part le cavalier (et encore) et le pote de ses potes. Maïwenn joue la folle et bien que cela soit ce que l’on attend de son personnage, l’actrice est tout de même doté d’un talent un peu plus intéressant que ces clichés pendus tout le long du film. Yvan Attal de son côté a perdu son côté impertinent et décalé. Il tisse un récit usé avec des personnages ennuyeux dans un environnement bling-bling sans intérêt. Un Coup de Dés est plus un film de fainéant qu’autre chose. Les dialogues ne sont jamais travaillés ce qui rend de nombreuses scènes ridicules, à la limite du sur-jeu ou du cliché. 

 

Un Coup de Dés est donc tout sauf un bon film. La mise en scène est pantouflarde et fainéante à souhait, les dialogues foirés, la fin sans queue ni tête et l’ensemble donne l’impression que personne n’avait envie de réellement s’impliquer dans le récit. Dommage car l’idée de départ aurait pu donner quelque chose de plus percutant et abrasif, comme ce que Yvan Attal est capable de faire habituellement. Pour un huitième film, il aurait réellement pu se sortir les doigts et écrire et filmer quelque chose de plus mémorable. 

 

Note : 2/10. En bref, affligeant. 

Sorti le 24 janvier 2024 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article