1 Mars 2024
Rien à Perdre // De Delphine Deloget. Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre et Arieh Worthalter.
Delphine Deloget, réalisatrice de documentaires, s’essaye pour la première fois au long métrage de fiction. Rien à Perdre est criant d’émotions mais c’est aussi car dans sa mise en scène, Delphine Deloget ajoute un réalisme brut qui nous imprégner de cette lutte d’une mère pour récupérer son fils. Virginie Efira continue d’être une sacrée actrice. Elle nous fait croire à cette mère qui veut récupérer son fils par tous les moyens car même s’il s’est blessé, elle l’aime plus que tout au monde. Présenté dans la collection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023, Rien à Perdre a tout ce que j’aime dans le film social français dans le sens où le récit ne tombe jamais dans le misérabilisme face à cette mère célibataire qui tente de joindre tous les bouts afin d’offrir un avenir radieux à ses enfants. J’apprécie aussi que la réalisatrice ait une mise en scène personnelle qui change de ce que l’on peut voir notamment chez Ken Loach ou les frères Dardenne qui viennent forcément en écho avec une telle histoire.
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils.
Rien à Perdre dénonce pas mal de choses et notamment l’absurdité du système judiciaire français, de toutes les procédures et de l’enfer que des mères peuvent vivre pour récupérer leurs enfants alors qu’une petite blessure ne veut pas dire qu’il y a un manque d’éducation ou des mauvais traitements. Les enfants sont eux aussi touchants et comme Virginie Efira ils sont réellement habités par leurs rôles. On croit à leurs histoires. Que ce soit le frère Jean Jacques qui tente tant bien que mal de tenir la famille à flot en s’occuper de son frère Sofiane ou ce dernier qui est touchant et criant de vérité. On a l’impression tout le film qu’il est le vrai enfant d’une vraie famille comme elle l’est dépeinte dans le film. Clairement, l’influence du monde du documentaire est là. Tout est brut mais les émotions sont vives. Rien de ce que Rien à Perdre entreprend ne tombe dans le pathos facile.
Le spectateur est lui aussi impliqué dans cette histoire. Il est posé en spectateur certes mais le film et la réalisatrice laissent justement celui-ci se faire sa propre opinion. J’ai été touché, ému aux larmes, et finalement Rien à Perdre parvient à nous réconforter comme il se doit. Virginie Efira prouve une fois de plus qu’elle est une actrice de talent hors pair, encore plus pour des rôles réalistes comme celui de Sylvie. Si vous voulez un film français réussi, Rien à Perdre est clairement un film à voir absolument.
Note : 8/10. En bref, une excellente surprise qui démontre une fois de plus tout le talent de Virginie Efira. La mise en scène brute n’est pas en reste et soutient ce récit émouvant.
Sorti le 22 novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog