30 Octobre 2024
Depuis la fin de Baron Noir sur Canal+, on n’avait pas eu de thrillers politiques sur le petit écran. France 2 se relance dans la course (presque dix ans après Les Hommes de l’Ombre) en adaptant le roman éponyme d’Edouard Philippe (ancien Premier Ministre) et Gilles Boyer. C’est Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat) qui s’est chargé de l’adaptation et il ne perd pas de temps à nous plonger dans les arcanes d’un parti politique divisé mais qui doit faire semblant d’être uni pour se sauver. En choisissant les primaires de la droite, Dans l’Ombre s’inspire clairement de tout un tas d’éléments réels et les personnalités politiques sont toutes clairement inspirées de personnages connus (Paul Francoeur est clairement le modéré de droite à tendance centriste qu’a incarné Edouard Philippe dans la vraie vie politique).
Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
Afin d’installer quelque chose de palpitant, Dans l’Ombre ne perd pas de temps. Tout va très vite afin de placer les personnages, Paul Francoeur gagnant et les enjeux qu’il y a derrière une possible fraude. Mais le premier souci après deux épisodes ce sont les déclarations de patrimoine du futur candidat à la course aux Présidentielles. Paul Francoeur a l’air d’être un homme de confiance, un homme politique qui veut changer les choses mais qui semble aussi cacher beaucoup de secrets. J’ai toujours aimé les thrillers qui joue sur plusieurs tableaux et créent des personnages nuancés. C’est ce que l’on ressent rapidement dans Dans l’Ombre. On sent que le scénario veut offrir aux spectateurs des personnages qui n’incarnent pas toujours tous les poncifs de la politique. Je n’ai pas lu le roman d’Edouard Philippe et Gilles Boyer mais la série me rend curieux.
Dans sa façon de mettre le produit en scène, Pierre Schoeller cherche là aussi à nous rapprocher de ce qui se passe sans pour autant tout nous révéler aussi. Deux épisodes qui ont un rythme soutenu, installe quelques problèmes à venir sans pour autant oublier de développer la partie politique. Car les divisions au sein du parti, la place que chacun veut avoir aux législatives par la suite, etc. Tout ça permet de plonger un peu plus dans les coulisses de la vie d’un parti. Dans l’Ombre est une assez belle réussite dans ce sens là pour le moment, soignée par son casting. Comment ne pas trouver parfaite Karin Viard dans ce rôle d’ersatz d’Eric Ciotti. Swann Arlaud est plus nuancé mais clairement assez malin pour donner de la nuance et de l’épaisseur à son personnage. J’ai déjà hâte de voir la suite.
Note : 8/10. En bref, les coulisses d’un parti politique restent fascinante à bien des égards. On sent que Dans l’Ombre est fournie et documentée.
Diffusée dans le cadre du Festival Séries Mania 2024.
Diffusée à partir du mercredi 30 octobre 2024 sur France 2, disponible sur France.tv
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog