12 Avril 2024
Nous, Les Leroy // De Florent Bernard. Avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia et Lily Aubry.
Florent Bernard a un très joli CV. Il a collaboré au scénario de l’excellent Vermines mais surtout créé La Flamme (Canal+) et Le Flambeau (Canal+). Dans Nous, Les Leroy, Florent Bernard s’essaye au récit d’une famille qui au fil des années s’est perdue. Si Christophe veut recoller les morceaux, Sandrine pense que c’est déjà trop tard. A travers un week-end, il veut lui prouver que rester ensemble coûte que coûte est une bonne idée. Mais Sandrine va t-elle rester avec son mari ? Nous, Les Leroy n’est pas fataliste mais ne cherche pas à créer un happy end que l’on peut souvent délivrer dans ce genre de comédie. Au contraire, l’issue du film n’est pas vraiment de savoir si Sandrine et Christophe vont rester ensemble mais plutôt de savoir si les deux pourront vivre la seconde partie de leur vie sans vivre l’un avec l’autre. Pas facile de parler de divorce mais Nous, Les Leroy le fait avec un savant dosage de comédie et de moments plus riches en émotions.
Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…
Si la mise en scène est assez fonctionnelle, Nous, Les Leroy fonctionne grâce à ses comédiens mais surtout une écriture bien équilibrée. Le film oscille entre l’humour et l’émotion avec un brio. On sent que Nous, Les Leroy parle de quelque chose que le réalisateur a connu ou vu. Il y a donc des scènes drôles (la scène du bus est assez hilarante), de la tendresse, de la cruauté (la scène au restaurant) mais aussi de l’émotion. Le thème de la séparation n’est pas forcément simple à aborder mais Nous, Les Leroy le fait avec une vraie envie de nous plaire. L’histoire n’abuse jamais de quoi que ce soit et veut justement au mieux coller à la réalité. Charlotte Gainsbourg et José Garcia sont excellents. Si Nous, Les Leroy peut parfois tomber dans la comédie de mauvais goût, c’est fait avec une certaine intelligence. Les comédiens sont forcément de bons supports. On sent qu’il y a une vraie alchimie à l’écran et que Florent Bernard est clairement un bon directeur d’acteurs.
C’est donc sur les personnages que Nous, Les Leroy se concentre. Le film les présente avec une vraie envie de nous les faire aimer. On a donc tous les aléas de la vie de famille présentés en un résumé de quelques minutes au début du film. Tout cela en appuyant également sur le changement de ton de Sandrine au téléphone, sur le fait qu’elle est en burn out de son propre couple et de sa propre famille. Elle a besoin de liberté, de s’émanciper pour peut-être mieux se retrouver. Pour un premier film c’est réussi et on n’a finalement pas envie de quitter les Leroy. Toutes les aventures qu’ils vivent valent le détour. Le scénario est toujours important dans une comédie et alors que le genre pullule dans le cinéma français, Nous, Les Leroy sort du lot par cette mélancolie, par ce côté doux amer qui fonctionne et nous embarque sans jamais nous ennuyer.
Note : 7/10. En bref, cela faisait un moment que je n’avais pas vu une bonne comédie familiale française.
Sorti le 10 avril 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog