Critique Ciné : Chief of Station (2024, direct to VOD)

Critique Ciné : Chief of Station (2024, direct to VOD)

Chief of Station // De Jesse V. Johnson. Avec Aaron Eckhart, Olga Kurylenko et Alex Pettyfer.

 

Jesse V. Johnson, plus habitué des films d’action avec Scott Adkins (The Debt Collector) s’essaye à l’espionnage avec un joli casting - même si Olga Kurylenko et Alex Pettyfer ne sont pas spécialement connus ces dernières années pour faire des films exceptionnels -. C’est assez alléchant sur le papier tant par le synopsis que par Aaron Eckhart en héros. On se rend rapidement compte que Chief of Station n’a pas grand chose à offrir tant il devient très rapidement prévisible. C’est dommage de marquer autant le twist dès les premières minutes du film car cela ruine un peu le but du récit qui est trouver qui est responsable de la mort de la femme de l’ancien chef de la CIA et à l’origine de la conspiration. Il y a quelque chose d’assez excitant aussi par moment avec ce retour aux films d’action des années 90 mais les films d’espionnage qui se prennent au sérieux sans en avoir les capacités, cela donne des ratés. 

 

Après avoir appris que la mort de sa femme n'était pas un accident, un ancien chef de la CIA est contraint de retourner dans le monde de l'espionnage, faisant équipe avec des adversaires et un agent véreux.

 

Le monde des films d’espionnage délivre chaque année son petit film soit trop compliqué, soit prévisible, soit qui cherche à prouver que son existence n’est pas vaine (en vain). L’introduction de Chief of Station est plutôt sympathique avec une introduction à l’espionnage pour les nuls efficace. Il y a un côté film d’espionnage des années 80-90 sur fond de Guerre Froide. Rapidement, la femme de Ben meurt et nous nous retrouvons six mois plus tard à Washington avec un héros perdu. Jusqu’au moment où il découvre que la mort de sa femme n’était pas un accident. Alors que son fils est en Croatie, il décide d’aller lui rendre visite afin de renouer des liens qui se sont égarés à la suite de la mort de sa femme. Sauf que les vilains vont aussi en vouloir à Nick, le fils de Ben. Par chance, une ancienne alliée de la femme de Ben, incarnée par Olga Kurylenko, débarque pour sauver la journée aux personnages. 

 

Je trouve étrange que Jesse V. Johnson soit incapable de créer des scène de cascade réussies alors que c’est un ancien coordinateur de cascades. Rien, des chorégraphies aux cascades ne fonctionne. C’est même un brin ridicule par moment. Le scénario n’arrive pas à être à la hauteur tant il brosse en surface ses personnages en leurs donnant un but. Il n’y a pas de nuance dans les personnages ce qui nous empêche de réellement s’imprégner du récit et en profiter pleinement. Chief of Station a quelques moments sympathiques à proposer malgré tout, ne serait-ce que pour voir Aaron Eckhart en mode Liam Neeson mais le scénario est tellement faible et prévisible que finalement le fun n’est jamais pleinement au rendez-vous. Je m’attendais à quelque chose de plus original mais il n’en est rien. Pire encore, les décors d’Europe de l’Est qui se font passer pour la France ce n’est pas possible !

 

Note : 3.5/10. En bref, pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce film d’espionnage prévisible et incapable de délivrer de l’action. 

Prochainement en France - Directement en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article