24 Mai 2024
Le Ravissement // De Iris Kaltenbäck. Avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse.
Premier long métrage pour la réalisatrice Iris Kaltenbäch et elle nous plonge dans l’histoire de Lydia, sage-femme très investie (beaucoup trop même) dont le quotidien va dérailler. Avant toute chose, je suis fan du jeu d’actrice de Hafsia Herzi. Alors que je l’ai vu récemment dans Borgo, je dois avouer qu’elle semble aimer les rôles où le quotidien tranquille de ses personnages vacillent. Pour un premier film, je dois avouer que c’est assez réussi. La réalisatrice porte un regard sur ses personnages sans en laisser un seul sur le bord de la route. Le Ravissement parle alors de rapport ambigu à la maternité, de culpabilité et du désir d’une femme. Mais au delà de ça, ce film est assez sombre, brut et la réalisatrice nous rapproche au mieux des personnages. A chaque fois que Hafsia Herzi (La Graine et le Mulet, Sex Doll) apparaît à l’écran, elle a quelque chose de magnétique, quelque chose de fort à proposer dans son jeu. Une grande actrice.
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule....
L’histoire de Le Ravissement aurait pu être banale mais le film fait justement le choix de nous rapprocher certes de la réalité tout en élargissant son spectre à quelque chose de plus psychologique. Derrière ce côté très cosy se cache finalement une véritable tragédie. Iris Kaltenbäck n’est pas là pour nous accabler avec un drame pour faire pleurer dans les chaumières, loin de là. C’est un film avec une certaine mélancolie, que le récit distille au fur et à mesure à travers le personnage principal de Lydia et accessoirement le coeur lourd et blessé de cette femme. Le Ravissement est avant tout un portrait de femme plus qu’un film sur une histoire de maternité ou de sage-femme. Certes c’est là mais cela permet surtout de mettre le reste en abime. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on ait l’histoire d’une voleuse d’enfant mais au fond Le Ravissement nous fait rapidement croire à son histoire et à la détresse de Lydia.
Forcément qu’une bonne partie de Le Ravissement se repose sur le talent de Hafsia Herzi, très bien choisie. Elle est captivante et offre beaucoup de nuances à son personnage. J’ai été fasciné par ce que Le Ravissement avait à nous apporter et c’est pile poil ce que je voulais voir. Grâce aux différentes nuances de ce portrait de femme, Le Ravissement ne nous lâche jamais et trouve toujours une façon originale de se renouveler tout en suivant le chemin jusqu’au bout. Difficile de ne pas aimer ce joli premier film qui promet clairement une belle carrière à la réalisatrice.
Note : 8/10. En bref, une tragédie de femme portée avec brio par Hafsia Herzi.
Sorti le 11 octobre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog