17 Mai 2024
Magic Mike : dernière danse // De Steven Soderbergh. Avec Channing Tatum, Salma Hayek et Ayub Khan-Din.
Après deux volets réussis, Steven Soderbergh offre donc une conclusion à son triptyque Magic Mike. Autant dire que cela aurait pu être une bonne idée mais que le résultat est sacrément mauvais. Si Channing Tatum sait toujours très bien faire le gogo danseur, le film ne raconte finalement pas grand chose. Magic Mike s’est tellement assagit, les copains sont restés en visio et le résultat ne prend jamais vraiment. Le seul plaisir qui reste avec l’univers de Magic Mike ici ce sont les numéros de danse et l’effeuillage de corps masculins. Au fond, c’est assez maigre car les deux premiers (surtout le premier film, inspiré de la vie de Channing Tatum) étaient justement un peu plus travaillés. Mike Lane revient sur scène après une affaire ratée et sa rencontre avec une riche MILF incarnée par Salma Hayek. Cette dernière n’a pas grand chose à nous offrir non plus si ce n’est le luxe dans lequel baigne son personnage (et probablement elle même étant mariée à l’un des pontes du luxe français).
"Magic" Mike Lane revient sur scène après une longue pause. Une affaire ratée l'a laissé fauché et il travaille désormais comme barman en Floride. Pour une dernière folie, Mike se rend à Londres avec une investisseuse de renom. Elle fait une offre qu'il ne peut refuser... dont elle seule a le secret. Lorsque Mike découvre ses véritables intentions, il est déjà trop tard. Lui et le groupe de nouveaux danseurs en herbe réussiront-ils à monter un grand spectacle ?
Steven Soderbergh, dont j’aime le style, n’a rien à offrir non plus en termes de mise en scène. On sent que Magic Mike : dernière danse se veut plus sage mais qu’il n’a rien à offrir dans son visuel pour nous surprendre non plus. Rapidement s’installe de longues discussions entre les personnages, des problèmes (comme la taille de la scène qui doit être validée par un agent de la ville de Londres), et finalement le résultat c’est un immense soufflé qui retombe. Je me suis terriblement ennuyé et ce même si la fameuse « dernière danse » que demande cette riche femme d’affaires a quelque chose de séduisant. Tout se repose donc sur les chorégraphies sauf que pour Magic Mike : dernière danse, je m’attendais tout de même à aller au delà de ça. Ne serait-ce que sur la thématique de la rédemption (qui se ressent au début et qui disparaît par la suite) aussi bien chez Mike que la Sugar Mommy.
Finalement, l’histoire ne tient jamais vraiment. Elle a tous les défauts d’un téléfilm de fond de catalogue. Steven Soderbergh a tout de même réalisé ce film, lui qui voulait ralentir la réalisation il y a quelques années. Si c’est pour ne rien apporter d’intéressant avec sa caméra, il aurait pu laisser le bébé moisir dans un placard. J’ai regardé ça dans un avion alors autant vous dire que l’envie de terminer le film était plus que moindre. Je suis arrivé au bout péniblement, comme l’on termine un verre trop alcoolisé difficilement. Channing Tatum a du talent et doit sortir de ce personnage qui l’a réellement mis sur le devant de la scène s’il veut enfin s’en sortir. Au fond, Magic Mike : dernière danse ressemble presque à la carrière de l’acteur, devenue famélique depuis quelques années.
Note : 2/10. En bref, pas grand chose à sauver dans Magic Mike : dernière danse.
Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog