2 Mai 2024
The Fall Guy // De David Leitch. Avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson.
The Fall Guy est l’adaptation par Drew Pearce (Hotel Artemis) de la série du même nom (L’homme qui tombe à pic en français) créée par Glen A. Larson. David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2, Bullet Train) réalise ici le film de sa vie. Après tout, le réalisateur était avant tout un cascadeur. Il rend ici un hommage amusant à son métier d’origine et surtout à ceux qui en coulisses font la magie des films. Mais The Fall Guy c’est un film d’action amusant, délirant même, qui a finalement tous les ingrédients que l’on pouvait espérer. The Fall Guy reste un film très américain mais justement, derrière son côté ultra Hollywoodien, le film délivre le spectacle attendu avec des scènes d’action assez efficaces, de l’humour plutôt bien dosé et des personnages attachants. Il y a une vraie alchimie à l’écran entre Ryan Gosling et Emily Blunt, rendant le tout d’autant plus intéressant. Car c’est justement eux qui rendent cette romance crédible.
C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
David Leitch mélange alors ce qu’il sait faire avec des acteurs qui fonctionnent et donnent envie de les suivre. Tout ça avec une flopée d’effets pyrotechniques, courses de voiture et j’en passe qui nous en mettent plein la vue. Avec tous les efforts que The Fall Guy fait afin de nous séduire, on peut parfois se demander si le film n’est pas trop, tout le temps. Le film n’a de cesse de faire des références (notamment des répliques) au cinéma d’action populaire en plus de nous présenter le projet Metalstorm qui dans The Fall Guy est clairement une parodie de Dune de Denis Villeneuve. Le charme de Ryan Gosling opère toujours car l’acteur sait mélanger quelque chose de très efficace en termes d’action avec ce qu’il a toujours su faire en termes de comédie et de romance. David Leitch est généreux, peut-être un peu trop, mais on a tout de même une référence à Miami Vice ainsi qu’une scène de combat dans un camion benne. Franchement, rien que pour ça The Fall Guy vaut le détour.
Ce qui permet de faire le joint dans The Fall Guy c’est clairement Ryan Gosling et Emily Blunt dont l’alchimie à l’écran est l’un des éléments les plus séduisants. Le film les exploite intelligemment ensemble mais leurs laisse également suffisamment de place pour briller chacun de son côté. Tout ça grâce à un joli casting de rôles secondaires dont Hannah Waddingham (Ted Lasso) qui vole la vedette à tout le monde dès qu’elle apparaît avec son slushie à la main. C’est pour ça et tout ce que The Fall Guy fait autour des personnages que l’ensemble fonctionne. C’est bête sur le papier mais qu’est-ce que ça fait plaisir à voir à l’écran. On a finalement un divertissement pur jus qui n’a pas froid aux yeux et surtout qui aime séduire le public. Il y a cette esbroufe qui fonctionne car finalement derrière ses imperfections, le film sait où il veut aller et dans quelle direction il veut aller.
Note : 7/10. En bref, un divertissement qui tombe à pic.
Sorti le 1er mai 2024 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog