29 Mai 2024
Elsbeth // Saison 1. Episodes 8 et 9. Artificial Genius / Sweet Justice.
« Artificial Genius » incarne assez bien tout ce que j’ai toujours aimé chez les King : un mélange de fun et de quelque chose de très actuel. L’histoire est celle de Quinn, jeune PDG d’une app d’alertes de crimes, qui tue un journaliste et utilise l’application pour faire diversion auprès des autorités et créer un tueur étrange. Elsbeth va lors devoir batailler contre… une intelligence artificielle. L’affaire est assez amusante voire par moment hilarante. Cette façon qu’a la série à prendre un malin plaisir à détruire la Gen Z est délicieux. Le génie trompeur sans fin d’Elsbeth rend le principal suspect fou. Ce petit jeu du chat et de la souris n’est pas neuf dans Elsbeth. La série a déjà usé de cela à mainte reprise mais c’est ici fait avec beaucoup d’humour. L’introduction de l’épisode donne le ton et est assez amusante pour délivrer les surprises attendues par la suite.
Etant un grand fan de Columbo, j’apprécie toujours les tueurs qui deviennent fou car l’enquêteur est ultra malin. C’est le cas dans cet épisode et le résultat est délicieux. En parallèle, l’histoire de Wagner fonctionne toujours bien. J’aime bien ce petit jeu qu’il y a avec Elsbeth, son enquête et Wagner lui-même. Il cherche un moyen de se battre contre l’enquête de la D.O.J et l’ensemble permet d’apporter des éléments différents au récit. Wendell Pierce est vraiment excellent dans cette série. Je pourrais dire ça de beaucoup des membres du casting tant les King savent prendre les actrices et acteurs qu’il faut pour les rôles qu’ils écrivent. Dans « Sweet Justice », le patron d’un bar à cocktail décide de se venger. Mais son envie de justice va le mener à des conséquences meurtrières.
C’est donc au tour d’Elsbeth et Kaya d’enquêter afin de comprendre ce qui s’est réellement passé. L’affaire n’est pas celle que j’ai préféré dans la saison mais la dynamique des personnages est tellement meilleure que finalement une enquête mineur n’est pas totalement une mauvaise chose. Cela permet aussi de se concentrer sur les personnages et la façon dont ceux-ci abordent les preuves et les indices. Je ne sais pas trop ce que la suite de Elsbeth va nous réserver mais je ne veux pas que Elsbeth soit renvoyée à Chicago. Ce serait une erreur que de renouer avec l’esprit de The Good Wife et The Good Fight alors que Elsbeth a su se démarquer avec une certaine agilité. La joie de cette série provient clairement dans le jeu du chat et de la souris entre le meurtrière que l’on connait dans les cinq premières minutes et Elsbeth.
Note : 7.5/10 et 6.5/10. En bref, une série toujours délicieuse et pleine de surprises.
Prochainement sur Paramount+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog