Critique Ciné : Le bonheur est pour demain (2024)

Critique Ciné : Le bonheur est pour demain (2024)

Le bonheur est pour demain // De Brigitte Sy. Avec Laetitia Casta, Damien Bonnard et Béatrice Dalle.

 

Le Garrel-Verse du cinéma français continue. Brigitte Sy, épouse de Philippe Garrel et mère de Louis Garrel réalise avec Le bonheur est pour demain son troisième film. J’avais plutôt bien aimé L’Astragale (2015) avec Leïla Bekhti. Un peu comme le cinéma de son mari, Brigitte Sy s’inspire ici de faits réels et de sa propre vie personnelle. Mais là où Philippe Garrel a tendance à se regarder un peu trop le nombril (son dernier film, Le Grand Chariot était raté), Brigitte Sy apporte une certaine forme de tendresse à son histoire. C’est avant tout pour ses personnages féminins et ses actrices que Le bonheur est pour demain vaut le détour. Laetitia Casta, Béatrice Dalle et Coralie Russier portent des personnages hors normes qui changent un peu de ce que l’on voit habituellement du film de prison. C’est cet élément là qui porte Le bonheur est pour demain. 

 

Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur. Or, au cours d’une attaque de banque, un homme est tué. Claude est arrêté et condamné à une lourde peine de prison. Ce qui aurait dû être la fin devient alors le début d’une histoire folle, passionnelle et sans limites. Soutenue par Lucie, la mère de Claude, Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude. Elle est prête à aller jusqu’au bout. Quelles qu’en soient les conséquences.

 

Au delà de ça, Le bonheur est pour demain est un film sur le bonheur et il cherche à nous le communiquer. Derrière ses imperfections, le film parvient tout de même à délivrer ce qu’il voulait au départ. Le monde que Le bonheur est pour demain nous dépeint est assez sombre et pourtant, le film est intelligent pour ne pas nous accabler non plus. Laetitia Casta surprend par la crédibilité qu’elle donne à son personnage. Si j’apprécie l’actrice, elle n’a jamais été exceptionnelle à mes yeux en dehors de certains de ses rôles mais la femme de Louis Garrel à la ville (oui, le cinéma chez les Garrel c’est parfois un peu trop de l’entre-soi) surprend. Les quelques soucis narratifs, dûs à une certaine paresse, n’empêchent pas vraiment de passer un bon moment.

 

On sent aussi que Brigitte Sy insuffle dans sa mise en scène quelque chose de vécu. Cela apporte une certaine forme d’authenticité nécessaire à un tel récit. Dommage que l’intrigue parte un peu dans tous les sens par moment, empêchant alors Le bonheur est pour demain de délivrer le romanesque attendu et des enjeux plus forts qui auraient permis au film de rester en tête quelques temps. Par chance, ce récit d’amour et de résilience fonctionne tout de même. La complexité des personnages féminins fait là aussi toute la force de celui-ci. Je n’attendais rien du tout de la part de Le bonheur est pour demain et j’ai été agréablement surpris donc je ne vais pas bouder mon plaisir. La famille Garrel a du talent (même si parfois, il peut être un peu trop étriqué par ce besoin constant de mettre sa famille dans les films). 

 

Note : 5/10. En bref, une jolie histoire de femmes. 

Sorti le 31 janvier 2024 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article