24 Juin 2024
Les Chèvres ! // De Fred Cavayé. Avec Dany Boon, Jérôme Commandeur et Claire Chust.
Fred Cavayé (Pour elle, Le jeu, Radin !) faisait des thrillers français sympathiques fût un temps puis il s’est transformé en réalisateur de comédies françaises. Les Chèvres, la dernière en date a une qualité : le soin qui a été apporté à la reconstitution d’époque. Les costumes sont très jolis et le village de Monpazier apporte un certain cachet à l’ensemble. Tout part d’un crime et alors que la France est en rivalité avec les savoisiens, c’est une pauvre chèvre qui est accusée. Car oui, au 17ème siècle les animaux pouvaient être condamnés au même titre que les êtres humains. Cette idée cocasse s’inspire de la véritable histoire de France et forcément a de quoi faire sourire. Pour autant, Les Chèvres n’est pas vraiment la comédie française que j’attendais non plus. On se retrouve avec une opposition entre un loser provincial et un beau parleur de la bourgeoisie parisienne. Et vous savez qui va gagner ? C’est prévisible.
Saviez-vous qu’au 17e siècle, les animaux pouvaient être jugés pour avoir commis un crime ? Maître Pompignac, risée du barreau, pense avoir trouvé l’affaire de sa vie : défendre la jeune et innocente Josette, accusée à tort du meurtre d’un maréchal… Mais c’était sans compter sur son adversaire, le redoutable et réputé Maître Valvert, et surtout sur Josette, qui s’avère n’être autre… qu’une chèvre !
L’humour potache aurait pu donner quelque chose d’amusant et en dehors de quelques répliques, Les Chèvres montre rapidement qu’il n’y a pas grand chose à trouver là dedans. L’histoire manque de peps, les dialogues sont sympathiques par moment mais mal délivrés et les acteurs tournent alors dans le vide. Jérôme Commandeur et Dany Boon auraient pu faire un bon duo tant les deux peuvent très bien incarner les personnages qui leurs incombe. Mais le résultat est une comédie qui traine la patte et qui a du mal à se renouveler. J’ai eu l’impression de voir du comique de répétition tout au long du film. Pourtant, Les Chèvres partait d’une idée originale qui aurait réellement pu donner quelque chose d’amusant. S’affronter devant un tribunal autour d’une chèvre est forcément sujet à rire mais non. Avec son film, Fred Cavayé reprend tous les poncifs de la comédie française façon théâtre de boulevard sans apporter une once de folie.
Là où Le Jeu fonctionnait et où Radin était raté, Fred Cavayé continue d’errer dans les méandres de la comédie française. Les gags sont tellement lourds qu’au bout d’un moment cela devient assez irritant. Certaines idées que Les Chèvres délivre sont forcées et l’on arrive alors rapidement à bout de souffle avec ce que l’on nous présente. Pourtant, le film est plein de références, d’anachronismes mal utilisés et de personnages haut en couleur qui auraient justement pu donner quelque chose de fort à l’écran. Dany Boon n’est vraiment pas un bon acteur. Je pense que les rares films où il a été bon (La Maison du Bonheur et Bienvenue chez les Ch’tis) sont des accidents de parcours, ou en tout cas des miracles car il démontre une fois de plus qu’il n’y a aucune subtilité dans son jeu. Rien. Et Jérôme Commandeur se contente de faire ce qu’il fait déjà habituellement sans forcer, sans chercher lui aussi l’originalité.
Note : 3/10. En bref, malgré une bonne idée, une reconstitution d’époque sympathique et quelques dialogues amusants l’ensemble ne fonctionne pas et a même tendance à devenir longuet.
Sorti le 21 février 2024 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog