Critique Ciné : Le Ministère de la Sale Guerre (2024, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Le Ministère de la Sale Guerre (2024, Amazon Prime Video)

The Ministry of Ungentlemanly Warfare // De Guy Ritchie. Avec Henry Cavill, Eiza Gonzalez et Alan Ritchson.

 

Quel dommage que Guy Ritchie soit devenu un réalisateur Amazon Prime Video. A croire que ses films ne pourraient pas sortir au cinéma et être des succès au box-office. Typiquement, j’aurais adoré voir The Ministry of Ungentlemanly Warfare au cinéma. Depuis Un homme en colère (2021), tous ses films finissent sur des plateformes de streaming. The Ministry of Ungentlemanly Warfare est un film divertissant, assez fun pour nous faire oublier qu’il dure deux heures. Alors oui, le film n’est pas forcément ce que Guy Ritchie a pu faire de meilleur mais il y a une superbe alchimie entre les divers membres du casting, rendant le tout assez plaisant à suivre. Surtout que l’on parle une énième fois de la Seconde Guerre Mondiale et que le réalisateur britannique tente une approche différente de tout ce qu’il a pu se faire ces dernières années. Le but ici n’est pas de tout prendre au sérieux mais de rassembler des personnages avec une certaine personnalité afin de délivrer un divertissement efficace. 

 

La formation des premiers commandos britanniques après les premiers bombardements de l'Angleterre par l'armée allemande en 1939.

 

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas enlever à Guy Ritchie c’est le soin qu’il apporte au casting afin de créer une véritable alchimie entre eux. Henry Cavill (Man of Steel) ne déçoit pas et parvient à tenir le film sur ses épaules en guise de maître d’oeuvre. Le reste du casting est solide et permet d’apporter un peu de personnalité et de nuance à cette équipe. Alan Ritchson de son côté est clairement un tank naturel par sa corpulence et apporte autre chose au film, un peu plus bourrin. D’un autre côté, The Ministry of Ungentlemanly Warfare est aussi assez différent de ce que l’on a déjà pu voir du réalisateur. Il y a le style ultra pop du réalisateur mais cela ressemble parfois un peu à une sorte d’ersatz de Inglorious Basterds. Ce n’est pas un défaut en soi mais ce qui a toujours fait le sel du cinéma de Guy Ritchie ce sont les histoires de mafiosos et de gros sous avec une idée de vengeance ou d’enquête policière derrière. 

 

Mais The Ministry of Ungentlemanly Warfare a son humour britannique ce qui permet de renouer à de nombreuses reprises avec ce qui fait le charme du réalisateur. Les dialogues sont parfois assez intelligents pour développer le récit sans pour autant trop en faire non plus. The Ministry of Ungentlemanly Warfare est d’ailleurs inspiré librement de dossiers qui ont été dévoilé au grand public de l’époque de Churchill. Il prend des libertés avec l’histoire afin de créer un film divertissant et je ne vais pas bouder mon plaisir. Certains moments au milieu du film donnent un peu l’impression que l’on cherche à remplir le récit pour lui donner plus d’ampleur. Ce n’était pas nécessaire, surtout que cela donne plus l’impression de chercher à gagner du temps qu’autre chose. Mais The Ministry of Ungentlemanly Warfare reste agréable à voir et finalement je ne vais surtout pas bouder mon plaisir. 

 

Note : 6.5/10. En bref, pas ce que Guy Ritchie a fait de mieux mais un film divertissant et fun sur la Seconde Guerre Mondiale. 

Prochainement sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
Z
bonsoir a toi<br /> merci pour cette article et ton avis sur le film :O)<br /> bonne soiré
Répondre