15 Juin 2024
Leslye Headland (Cloverfield, Poupée Russe) s’attaque à l’univers Star Wars. Ce n’est pas une petite machine que l’on peut prendre à la légère et finalement, bien que j’étais réticent à découvrir une nouvelle série tirée de cet univers, The Acolyte est une assez bonne surprise. Disons que The Acolyte offre la chance à l’univers Star Wars d’offrir une bouffée d’air frais aux mécaniques usées de la franchise. Ce qui fonctionne le mieux dans The Acolyte c’est qu’après 50 ans d’existence, la franchise est ici capable de nous raconter quelque chose de neuf (un peu comme Andor) là où d’autres séries (The Mandalorian, Ahsoka, Obi-Wan Kenobi) se reposent sur des éléments déjà vus que l’on cherche à développer (sans que ce soit totalement raté ou réussi).
Alors que l’Ordre Jedi est à son apogée et que la prospérité règne dans la Haute République, plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés. Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s'engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n'est pas toujours ce qu'il semble être...
Leslye Headland, à qui l’on doit l’excellente Poupée russe sur Netflix, démontre qu’elle a une certaine appétence pour les récits construits et surtout à multiples tiroirs. On plonge alors dans une sorte de Neo-noir spécial Jedi : Maître Sol avec son padawan Jecki Lon et son jeune chevalier Jedi Yord Fandar doivent enquêter sur le meurtre (étrange) d’un maître Jedi. Forcément, The Acolyte a tous les atouts de Star Wars par son récit et ses personnalités mais aussi la structure d’une série policière, proche du roman noir. Je trouve la combinaison plutôt fascinante car elle fonctionne bien. Dès le départ, The Acolyte insuffle dans le visuel des éléments qui font écho aux deux sans pour autant trahir les deux univers. Au contraire, la scénariste parvient à les assembler de façon fluide. Comme si le Neo-noir était fait pour l’univers Star Wars depuis toujours. Après tout, pourquoi pas, surtout quand on voit tout ce que Star Wars a pu accomplir. Notamment avec Andor qui changeait complètement de ce que le reste pouvait proposer.
Le casting de The Acolyte est plutôt solide, ce qui donne forcément envie de poursuivre l’aventure mais la série n’est pas exempt de certaines faiblesses. Notamment les combats qui ne sont pas surprenants ou grandioses. C’est un problème dans beaucoup des séries Disney+ développées dans l’univers Star Wars. On a déjà eu ce problème dans Ahsoka récemment où certaines scènes, assez laides visuellement, empêchent finalement de prendre le plaisir que l’on est venu chercher. Le fait que l’on sorte de la saga Skywalker permet d’offrir de vraies libertés à l’univers mais nous éloigne aussi souvent de Star Wars. C’est assez étrange et paradoxal car The Acolyte a tout de Star Wars sans réellement en avoir la profondeur. L’histoire est bonne, les personnages bien introduits donc le seul souci qu’il faut corriger pour le moment ce sont les combats et le rythme de la saison.
Note : 6/10. En bref, c’est neuf et ça fait du bien mais certains soucis (les combats, le rythme) doivent être corriger pour espérer avoir une série à la hauteur de cette franchise qui existe depuis 50 ans.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog