15 Juin 2024
Die Hart 2: Die Harder // De Eric Appel. Avec Kevin Hart, Nathalie Emmanuel et Ben Schwartz.
En 2020, Quibi lançait Die Hart : un film coupé en petites séquences. Le résultat n’était pas vraiment à la hauteur. Après la fin de Quibi (qui n’aura même pas duré 1 an), Die Hart avait été récupéré par Amazon Prime Video. Ces derniers se sont dit que produire une suite pouvait être une bonne idée. Le résultat est sans appel : Die Hart 2 est mauvais et Kevin Hart n’aide pas vraiment le film à fonctionner. L’humour tombe souvent à plat, la mise en scène est foireuse et l’intrigue même du film n’a rien à offrir (en dehors de quelques scènes d’action qui rattrapent un peu le tout). J’aime bien les films qui ne se prennent pas au sérieux et l’idée de raconter l’histoire d’un acteur (ici Kevin Hart qui incarne son propre rôle) qui se retrouve plongé dans une histoire rocambolesque peut fonctionner mais encore faut-il avoir quelque chose à raconter qui vaut le détour.
Hart prévoit un film d'action innovant avec des scènes non scénarisées et inattendues pour consolider son héritage. Cependant, un angle mort le conduit à devenir victime d'un complot vengeur de son passé.
Die Hart 2 devient rapidement bavard et l’humour tombe toujours à plat. Peut-être que c’est à cause de Kevin Hart avec qui j’ai du mal (ses derniers films sont tous plus mauvais les uns que les autres) mais j’avais envie de croire que cette sorte de parodie du cinéma d’action pouvait finalement gagner à devenir un réel film (et pas ces bribes produites pour Quibi). Au bout de vingt minutes et après une introduction sympathique, Die Hart 2 n’a pas grand chose d’intéressant à nous raconter. Les scènes s’enchaînent mais ne cherchent pas vraiment la cohérence. Eric Appel est de retour à la mise en scène et l’on sent que ce n’est pas son fort non plus. C’est là que l’on pouvait espérer voir John Cena dans le film avec un rôle important. Mais là aussi, ce dernier a une place tellement maigre que l’on ne peut pas en profiter.
Le résultat navrant de Die Hart 2 est d’autant plus gênant que Tripper Clancy et Derek Kolstad, les scénaristes du film, sont responsables de séries et films que j’aime bien (I Am Not Okay with This, John Wick, Nobody). Comment peut-on passer de John Wick (pour Derek Kolstad) à une comédie d’action aussi foireuse ? Je me suis posé la question tout au long de cette suite qui n’a rien à raconter. Enfin si, car c’est très bavard mais le côté bavard de Die Hart 2 ne permet pas non plus de nous offrir quoi que ce soit de palpitant ou drôle. Kevin Hart n’a jamais été parfait mais il a déjà eu des rôles sympathiques. Malgré son côté un brin irritant par moment, j’aimerais bien qu’il trouve chaussure à son pied et Die Hart 2, jouant une fois de plus avec son égo, ne fonctionne pas. Ce n’est même pas une bonne parodie de lui-même.
Note : 1/10. En bref, long et ennuyeux, pas vraiment drôle et Kevin Hart qui en fait des caisses ça va cinq minutes mais après c’est irritant à souhait.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog