13 Juillet 2024
Tyler Perry : Pour solde tout compte // De Tyler Perry. Avec Meagan Good, Cory Hardrict et Joseph Lee Anderson.
En 2022, Tyler Perry signait un accord de quatre films avec Amazon Prime Video et voici le premier des quatre : Tyler Perry’s Divorce in the Black ou Tyler Perry : Pour solde de tout compte dans sa version française. Comme à son habitude, Tyler Perry a écrit et réalisé le film. Je dois avouer que j’ai du respect pour lui tant il écrit et réalise de films et épisodes de séries chaque année. Encore plus depuis qu’il a signé un nouvel accord de premier droit de regard sur ses projets de films avec Netflix l’an dernier. Si je ne suis pas totalement fermé à l’univers de Madea’s, je ne comprends pas comment Tyler Perry : Pour solde de tout compte a pu finir par être produit. Avec un tel synopsis, je m’attendais à ce que l’on se rapproche de ce qu’il peut faire dans ses séries (The Oval, If Loving You is Wrong) mais le film ne raconte rien. On est trainés en longueur autour de scènes toutes plus ennuyeuses les unes que les autres.
Ava, une jeune professionnelle de la banque, est dévastée lorsque son mari Dallas abandonne un mariage pour lequel elle est déterminée à se battre jusqu'à ce que le destin intervienne, révélant les mauvaises actions de Dallas qui ont détruit leur mariage, et qui ont saboté autrefois le destin d'Ava d'être aimée par sa véritable âme sœur.
Des dialogues de fin de PQ, une mise en scène torchée et un casting qui soit pense jouer dans une parodie, soit a perdu tout talent en entrant dans les studios Tyler Perry. La première scène du film, lors d’un enterrement, donne l’impression que Tyler Perry : Pour solde de tout compte sera une comédie. Alors que ce n’est pas du tout le cas. Tyler Perry tente de mélanger tout ce qu’il a déjà pu écrire par le passé afin de créer un film mais la mayonnaise ne prend jamais. Je sais très bien que Tyler Perry n’est pas capable de faire quelque chose de réellement bon mais j’ai beaucoup de sympathie pour certaines de ses séries (The Oval et The Haves and the Have Nots). C’est mauvais mais il y a au moins un minimum de rebondissements. Ici, on ne sait pas ce que Tyler Perry : Pour solde de tout compte cherche à faire avec nous.
Meagan Good tente de faire de son mieux avec les dialogues tout moisis qu’elle doit délivrer. Elle se demande clairement parfois ce qu’elle fait dans ce film tant le casting qui lui répond est terriblement mauvais. Je me demande parfois si Tyler Perry ne fait pas des castings à l’aveugle et prend tous ceux qui veulent bien travailler avec lui. Après Tyler Perry : Pour solde de tout compte il reste encore trois films au compteur pour le scénariste, producteur et réalisateur. Je me demande vraiment comment Amazon Prime Video a bien pu signer un tel accord avec lui et où est passé tout l’argent qu’ils ont dû lui donner pour qu’il fabrique ces horreurs. Tyler Perry : Pour solde de tout compte est clairement le genre de film qui doit être montré en école de cinéma pour preuve de tout ce qu’il ne faut pas faire.
Note : 0/10. En bref, c’est pénible, très pénible.
Disponible sur Amazon Prime Video
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog