13 Août 2024
L’esprit Coubertin // De Jérémie Sein. Avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot et Rivaldo Pawawi.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 maintenant terminés, le projet d'une comédie inspirée par cet événement sportif mondial semblait prometteur. Le film L'Esprit Coubertin, réalisé par Jérémie Sein (Parlement), se voulait une satire acide du patriotisme exacerbé que suscitent souvent les Jeux Olympiques. Cependant, l’idée qui aurait pu donner naissance à une œuvre à la fois divertissante et critique se révèle décevante, voire navrante. Le film prend le parti d’une critique acerbe de l’événement en présentant un tableau sombre de la délégation française, incapable de décrocher la moindre médaille d'or. Au-delà de cette trame narrative, l’œuvre se perd rapidement dans une caricature excessive et mal maîtrisée. On pouvait espérer une comédie intelligente et percutante, mais L'Esprit Coubertin ne parvient pas à dépasser le stade du cliché et du gag lourd, laissant peu de place à un véritable humour.
Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.
Pour que cette satire fonctionne, il aurait été crucial que le film instaure un cadre crédible et immersif. Malheureusement, c'est là que le bât blesse. Les décors sont loin de refléter l’ampleur et le prestige d’un événement tel que les Jeux Olympiques. Le village olympique, censé être le cœur battant du film, manque cruellement de réalisme. Une piscine qui ressemble davantage à celle d'une petite commune rurale qu'à une infrastructure olympique, un stand de tir ridicule… tout concourt à miner l’illusion. On peine à croire que l’on assiste à des scènes se déroulant lors de la compétition la plus attendue au monde. Au-delà du manque de moyens, L'Esprit Coubertin souffre d’une écriture maladroite qui verse trop souvent dans l’excès. Les personnages, au lieu de proposer une critique fine et réfléchie, sont réduits à des stéréotypes grossiers. Le champion de tir, Paul, apparaît comme l’archétype de l’athlète immature, plus préoccupé par ses frasques que par sa performance.
Cette représentation peu flatteuse des sportifs et des journalistes, loin de provoquer le rire, suscite plutôt le malaise. Les rares moments où le film tente de faire sourire tombent à plat, les gags manquant de finesse et de pertinence. Au lieu de s’appuyer sur des situations comiques bien construites, le réalisateur opte pour des effets grossiers qui peinent à atteindre leur objectif. Même des acteurs de talent comme Benjamin Voisin et Emmanuelle Bercot, d’ordinaire plus à l’aise dans des rôles dramatiques, semblent perdus dans cette comédie mal ficelée. Ce qui aurait pu être une critique mordante du spectacle olympique se transforme en une farce sans saveur. Le film s’aventure à dénoncer l’hypocrisie et les excès liés à l’organisation des Jeux, mais le résultat est loin de l’ambition initiale. Au lieu de proposer une réflexion incisive sur le patriotisme forcé et la médiatisation outrancière des Jeux, L'Esprit Coubertin se contente de multiplier les attaques gratuites sans jamais atteindre une réelle profondeur.
La seule note positive de cette œuvre réside peut-être dans la durée du film. Avec ses 78 minutes, le film a au moins le mérite de ne pas prolonger indéfiniment le supplice. Mais même cette brièveté ne suffit pas à masquer les faiblesses d’un scénario qui manque cruellement de consistance. L'Esprit Coubertin aurait pu être une comédie pertinente et percutante, utilisant les Jeux Olympiques de Paris 2024 comme toile de fond pour une satire mordante. Malheureusement, le film échoue à exploiter pleinement son potentiel. Entre des décors peu convaincants, des personnages stéréotypés et une écriture qui manque de subtilité, cette comédie peine à atteindre son objectif. Le résultat est une œuvre qui laisse un goût amer, bien loin du podium des comédies réussies. Pour les amateurs de cinéma, L'Esprit Coubertin se présente comme une curiosité qui, malgré une idée de départ intéressante, ne parvient pas à transformer l’essai. En somme, une œuvre dispensable, qui aurait pu — et dû — viser plus haut.
Note : 2/10. En bref, une comédie olympique qui tombe à plat.
Sorti le 8 mai 2024 au cinéma - Disponible en VOD
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