25 Septembre 2024
Only Murders in the Building // Saison 4. Episode 5. Adaptation.
L'épisode 5 de la saison 4 de Only Murders in the Building continue de tenir les fans en haleine avec son mélange unique de suspense et d'humour. Cet épisode, riche en rebondissements, ne déroge pas à la règle et se termine par un cliffhanger captivant. Mais avant de plonger dans cette conclusion dramatique, revenons sur les éléments clés qui font de cet épisode un morceau essentiel dans l’avancée de l'intrigue de cette saison. Dès le début de l'épisode, on nous ramène à la situation tendue du cliffhanger précédent : Bev Melon, dans une posture menaçante, semblait prête à en découdre avec Charles, Oliver et Mabel. Cependant, la série reste fidèle à son style en désamorçant rapidement cette tension. Bev n’était finalement pas une menace, mais simplement effrayée, ce qui, même si décevant pour certains amateurs de suspense pur, reste cohérent avec le ton de la série. Ce n’est pas la première fois que Only Murders in the Building joue avec les attentes du public en mélangeant drame et comédie légère.
Mais la vraie question demeure : pourquoi Bev se trouvait-elle dans ce trampoline park abandonné ? Son implication reste floue, bien qu'elle déclare qu'elle n'a pas tué Sazz. Cependant, l’appel mystérieux de Sazz avant sa mort laisse entendre qu’un grave problème concernant le film basé sur les événements des saisons précédentes pourrait être en jeu. L’épisode introduit ainsi une nouvelle dimension à l’intrigue : une connexion potentielle entre la mort de Sazz et la production du film. Ce nouvel élément scénaristique est captivant. Non seulement il élargit le cercle des suspects, notamment avec l’introduction de personnages liés à Hollywood, mais il ajoute également une tension intéressante : la rivalité entre la vie réelle des protagonistes et leur représentation à l’écran. C’est un choix intelligent de la part des scénaristes de faire entrer en scène le film Only Murders, une mise en abîme subtile qui fait écho aux doutes et insécurités des personnages principaux.
L’épisode met particulièrement en lumière ces insécurités à travers le personnage de Marshall, le scénariste du film. Son imposter syndrome, symbolisé par une fausse barbe et des lunettes, n'est pas sans rappeler celui de Mabel, qui continue à se chercher malgré le succès de leur podcast. Ce parallèle entre les personnages enrichit le développement de l’intrigue et permet d’explorer des thèmes plus profonds comme le doute de soi et la quête d’identité, tout en maintenant une légèreté propre à la série. Alors que l’enquête sur les Dudenoff Westies semble s’essouffler, cet épisode nous emmène dans les coulisses du film pour un nouveau jeu de pistes. Charles, Oliver et Mabel se retrouvent à scruter les réactions des membres de l'équipe de production, espérant découvrir un coupable potentiel. Le passage où Marshall est soulagé d’être suspecté de meurtre plutôt que d’avoir à faire face à des critiques de scénario est à la fois hilarant et révélateur de la dynamique psychologique des personnages.
Cependant, malgré ces moments de comédie, l’épisode n’avance pas beaucoup l’intrigue principale. Nous sommes toujours dans une phase où les soupçons sont éparpillés, sans réelle confirmation de qui pourrait être le meurtrier. Un moment clé de l’épisode est l’échec d’Oliver à recréer la scène du meurtre pour tester la plausibilité d'un alibi. Ce détail pourrait sembler anecdotique, mais il pose une question intrigante : et si le meurtre avait été commis par deux personnes agissant en tandem ? Cette hypothèse de "tueurs en duo" ferait écho à la thématique récurrente de la série sur les doubles et les sosies. L’épisode se termine sur une note de suspense, avec un tir résonnant dans les airs, juste au moment où Mabel fait une découverte cruciale : une empreinte sur le plateau de tournage qui correspond à celle trouvée sur la scène de crime. Cependant, fidèle au style d’Only Murders in the Building, il est probable que ce coup de feu ne soit qu’un effet dramatique destiné à tromper le spectateur, comme l’épisode l’a fait plus tôt avec Bev Melon.
Alors que l’on se rapproche de la fin de la saison, les pistes se multiplient et les suspects potentiels s’accumulent. Les « Brothers Sisters » sont particulièrement en lumière dans cet épisode, mais il semble encore trop tôt pour que le coupable soit révélé. La série nous a habitués à des fausses pistes, et cette hypothèse pourrait bien être une autre diversion. Marshall, avec son obsession pour la perfection et son sens de l'observation aiguisé, reste un suspect sérieux à mes yeux. Ce cinquième épisode de la saison 4 d’Only Murders in the Building ne déçoit pas. Il jongle habilement entre moments de tension et légèreté, tout en ajoutant de nouveaux éléments à l’intrigue. La série continue de jouer avec les attentes du public, et bien que nous n’ayons pas encore de réponse définitive, les nombreuses pistes ouvertes laissent présager une fin de saison riche en révélations. Les fans peuvent s’attendre à une conclusion explosive, mais, comme toujours, avec Only Murders, rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît.
Note : 6.5/10. En bref, la saison 4 se réveille enfin en offrant des révélations et une évolution du récit. Le cliffhanger final donne quant à lui envie de voir la suite.
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