7 Janvier 2025
La série The Road Trip, adaptée du roman de Beth O’Leary, pourrait être décrite comme une escapade qui mélange romance, humour, et drame. Cependant, malgré son potentiel évident, cette première saison en six épisodes peine à captiver pleinement. Le point de départ est prometteur : deux ex, Dylan et Addie, se retrouvent contraints de partager un trajet de 1 000 miles pour assister à un mariage en Espagne. Ajoutez à cela un accident de voiture, un camping-car un peu bancal, et un mélange de personnalités incompatibles enfermées dans un espace réduit, et vous obtenez une recette qui aurait pu offrir une aventure divertissante et riche en émotions. Mais qu’en est-il vraiment ? La série repose principalement sur les tensions non résolues entre Dylan et Addie, interprétés respectivement par Laurie Davidson et Emma Appleton.
Un voyage de noces en Espagne prend une tournure inattendue pour Addie et sa soeur Deb lorsqu’elles sont obligées de partager un camping-car avec l’ex d’Addie, Dylan, son ami Marcus et Rodney, un inconnu. Le groupe affronte leur passé compliqué.
Malheureusement, leur dynamique à l’écran manque cruellement de crédibilité. L’idée d’exploiter les tensions entre ex-partenaires dans un contexte de voyage forcé n’est pas nouvelle, mais elle peut fonctionner si les personnages sont bien écrits et si l’alchimie est palpable. Ici, ce n’est pas le cas. Les flashbacks, censés illustrer la naissance et l’effondrement de leur relation, manquent d’impact. Les moments censés être drôles tombent souvent à plat, et les séquences émotionnelles semblent trop forcées pour émouvoir. Le spectateur est laissé avec un sentiment d’inachevé, comme si la série effleurait constamment son potentiel sans jamais l’atteindre. Outre Dylan et Addie, The Road Trip propose un éventail de personnages secondaires qui auraient pu enrichir le récit.
Deb, la sœur excentrique d’Addie, et Marcus, le meilleur ami troublé de Dylan, apportent quelques moments intéressants, mais leurs arcs narratifs restent sous-développés. Rodney, l’invité surprise, est un ajout intrigant mais qui semble parfois être utilisé comme simple ressort comique. Ce manque d’approfondissement des personnages secondaires nuit à la série. Ils auraient pu jouer un rôle plus central, non seulement pour offrir un contraste aux deux protagonistes, mais aussi pour renforcer les thématiques de la réconciliation, du pardon, et de l’amitié. Visuellement, la série oscille entre le banal et le sublime. Le choix de déplacer l’intrigue de l’Écosse à l’Espagne offre des paysages magnifiques qui servent de toile de fond idéale à une histoire de road trip. Les montagnes luxuriantes et les routes sinueuses capturent parfaitement l’essence d’une escapade à travers l’Europe.
Cependant, cette beauté visuelle ne suffit pas à compenser une mise en scène souvent maladroite. Certaines séquences, notamment l’accident de voiture qui déclenche toute l’histoire, sont mal exécutées et manquent de réalisme. Cela donne un ton décousu à l’ensemble, oscillant entre une comédie dramatique légère et une tentative de réflexion plus profonde sur les relations humaines. L’un des problèmes majeurs de The Road Trip réside dans son écriture. Les dialogues sont souvent clichés, et les situations semblent empruntées à d’autres comédies romantiques sans y apporter une véritable originalité. Le potentiel comique et dramatique de l’histoire est dilué par des choix narratifs prévisibles, laissant peu de place à la surprise. Beth O’Leary est reconnue pour sa capacité à transformer des situations ordinaires en récits engageants, mais cette adaptation ne parvient pas à capturer cette magie.
Les scènes censées provoquer des rires ou des larmes échouent souvent à atteindre leur cible, laissant le spectateur indifférent. Un autre point faible de la série est le casting. Si Emma Appleton et Laurie Davidson possèdent une certaine présence à l’écran, leur manque d’alchimie est flagrant. Cela rend difficile de croire à l’histoire d’amour passée entre leurs personnages ou à l’idée qu’ils puissent raviver la flamme. David Jonsson, dans le rôle de Marcus, apporte un peu d’énergie, mais son personnage semble sous-utilisé. Le casting secondaire aurait pu compenser ce manque de connexion entre les leads, mais il est lui aussi entravé par un script qui ne lui donne pas suffisamment de matière à travailler. Au cœur de The Road Trip, il y a l’idée universelle de la réconciliation : avec soi-même, avec son passé, et avec les autres.
Malheureusement, cette thématique est à peine effleurée. Les moments où Dylan et Addie abordent leurs erreurs passées ou leurs ressentiments sont rares et trop superficiels pour offrir une véritable réflexion. La série aurait pu explorer plus en profondeur les notions de pardon et de croissance personnelle, mais elle se contente d’une approche légère et souvent stérile, sacrifiant la complexité émotionnelle au profit de situations souvent caricaturales. Cela étant dit, The Road Trip n’est pas dépourvue de qualités. La direction artistique, bien que parfois inégale, propose des scènes visuellement attrayantes. Les paysages espagnols sont un véritable atout, et certaines scènes capturent parfaitement l’esprit du voyage. De plus, même si l’écriture laisse à désirer, quelques moments parviennent à se démarquer par leur authenticité, notamment dans les interactions entre Addie et sa sœur Deb.
Ces instants, bien que rares, rappellent ce que la série aurait pu être avec une narration plus soignée. Au final, The Road Trip est une série qui partait avec un concept prometteur, mais qui ne parvient pas à tenir ses promesses. La saison 1 souffre d’un manque de cohérence, d’une écriture trop conventionnelle, et d’un casting mal assorti. Si certains éléments visuels et quelques interactions entre personnages sauvent l’ensemble du naufrage, cela ne suffit pas à en faire une série mémorable. Pour ceux qui cherchent une comédie romantique légère avec un cadre pittoresque, The Road Trip peut offrir un divertissement passable. Mais pour ceux qui espèrent une histoire riche en émotions et en originalité, ce road trip risque de ressembler davantage à une impasse.
Note : 4/10. En bref, vu et revu pour un résultat en demi-teinte.
Disponible sur Paramount+
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