3 Juin 2010
I Love You Phillip Morris // De Glenn Ficarra et John Requa. Avec Jim Carrey et Ewan McGregor.
C'est certainement un des plus les plus controversé aux Etats-Unis. En effet, le film n'a pas eu le droit de sortir au cinéma du fait de son sujet : l'amour gay. Finalement, qu'est ce que l'amour gay si ce n'est l'amour tout simplement. Dans une amérique puritaine, il n'était pas concevable qu'un tel film sorte. Et bien, ils ont eu tord, ce film est tout simplement une belle histoire d'amour sur fond de comédie et de farce comme Jim Carrey sait en faire.
Le casting. C'est l'un des points positifs du film. En effet, le duo Jim Carrey / Ewan McGregor fonctionne à merveille. Ils sont drôles, attachants et forment un duo comme personne. Faire une comédie romantique et dramatique sur l'amour homosexuel, c'était quand même osé mais ce duo l'incarne à merveille. C'était LE choix à faire pour le film. De plus, Jim Carrey joue sa comédie / dramatique à merveille. On se demande même d'où lui vient toute cette énergie mise au dévouement d'un film et puis également d'une cause qui crée moulte débats dans le monde entier. Malgré cela, sa carrière n'en ai pas entaché, tout le monde s'accorde à dire que ce film est tout simplement merveilleux. Ensuite, McGregor, c'est l'un des meilleurs acteurs anglais de la génération 90. Après des rôles simples et cordiaux, il se lance dans cette histoire où l'hosmose est parfaite. Un jeu d'acteur à la hauteur de mes attentes.
L'histoire. Même si le sujet est très controversé aux Etats-Unis, il est traité avec finesse et élégance. Tout y passe mais finalement, tout est là pour une bonne cause. Rien n'est dégradant, on ne joue pas forcément dans le gros cliché, on en rit juste. Et puis cette histoire est quand même touchante car Steve va tout faire pour que Phillip soit bien avec lui et qu'il ne manque de rien et tout cela simplement à cause d'une promesse qu'il a fait à son ex mort du SIDA. Une histoire malheureusement au fond car on a de bons moments comiques au début, puis une très grosse part d'amour et de dramédie puis retour à la comédie et enfin on retombe dans la dramédie, comme Carrey / McGregor savent y jouer. C'était tout simplement un très bon sujet bien traité, sans défaut ni bavure.
La réalisation. Alors là, c'est pas forcément où je vais m'attarder car bon, la réalisation est tellement classique qu'elle n'a rien d'extraordinaire, on ne joue pas avec la caméra et ses effets, on est simplement là pour capturer les moments les plus tragiques, drôles et tendres d'une histoire intéressante. Une réalisation soutenue mais pas forcément supra-géniale. On se laisse malgré tout porté par l'histoire fluidement.
Note : 8/10. En bref, une histoire d'amour gay traitée avec légereté, finesse et douceur. Tout ce qu'il fallait pour qu'un sujet à débats soit traité avec le plus grand bien par un duo d'acteur formidable.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog