Critique Ciné : Robuste (2022)

Critique Ciné : Robuste (2022)

Robuste // De Constance Meyer. Avec Gérard Depardieu, Déborah Lukemuena et Lucas Mortier.

 

Robuste se repose grandement sur deux éléments essentiels à un film : Gérard Depardieu et Déborah Lukemuena. Si je dois avouer ne pas cerner l’intérêt précis de cette rencontre, le casting fait son effet grâce au charisme du ponte du cinéma français et l’innocence de cette jeune actrice qui pour le coup est excellente dans la peau d’Aïssa. Mais Robuste n’offre pas vraiment de surprises tout au long du récit et se contente donc de proposer tout un tas de scènes, pas toujours intéressantes. Le film a une volonté : être intimiste et sobre. Constance Meyer réussie alors le tour de passe-passe là dessus créant un véritable duo que l’on a envie de suivre dans leurs aventures. Mais il manque un grain de folie qui aurait pu permettre à Robuste de réellement décoller et faire vibrer son spectateur. La tendresse c’est bien et elle est soigneusement incarnée mais ce n’est pas suffisant pour en faire quelque chose de réellement percutant. Ou mémorable. Car une fois vu, Robuste ne laisse pas forcément de souvenir impérissable.

 

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

 

Gérard Depardieu porte sur ses épaules fatiguées le film. Il devient pour Constance Meyer lui-même, son propre personnage plutôt qu’un acteur (car finalement après tout ce qu’il a vécu depuis des années au cinéma, le meilleur personnage de Depardieu c’est lui-même). L’acteur est alors ici presque en auto-fiction et Déborah Lukumuena apporte quelque chose de neuf sans se laisser démonter par un acteur de la trempe de Depardieu. Elle est excellente en face de lui et démontre qu’elle a un véritable talent qui mérite d’être exploité au cinéma. Robuste a donc une certaine sensibilité mais manque cruellement d’émotions qui pourraient nous faire traverser le récit de façon beaucoup plus fluide et intéressante. L’idée de départ est ici originale mais je m’attendais tout de même à ce que Robuste soit un peu plus fort dans ce qu’il propose et moins anecdotique. Pour un premier long métrage c’est en tout cas réussi et la réalisatrice trouve sa place en observatrice avec un regard léger qui permet finalement de pénétrer le récit sans trop de difficultés.

 

Note : 6/10. En bref, un premier film correct qui se repose grandement sur le talent de ses deux héros.

Sorti le 2 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article