Critique Ciné : Le Manoir Hanté (2023)

Critique Ciné : Le Manoir Hanté (2023)

Le Manoir Hanté // De Justin Simien. Avec LaKeith Stanfield, Tiffany Haddish et Owen Wilson.

 

Après les live-action de tous les dessin-animés Disney, l’adaptation de toutes les franchises possibles de Marvel voilà que Disney adapte ses attractions. Ce n’est pas la première attraction de leurs parcs Disneyland qu’ils adaptent puisque l’on avait déjà eu droit à celle de Tomorrowland, la section commune à tous les parcs Disney sorti en 2015 et réalisé par Brad Bird. Justin Simien (Dear White People, Bad Hair) adapte alors cette attraction du Manoir Hanté sans vraiment parvenir à donner une âme à son histoire. LaKeith Stanfield brille dans son rôle mais le reste des acteurs ne brille jamais (Owen Wilson, Danny DeVito ou encore Tiffany Haddish n’apportent rien, même pas un brin d’humour). J’ai largement préféré l’adaptation faite en 2003 par Rob Minkoff avec Eddie Murphy dans le rôle titre. C’était plus fun, plus divertissant et moins engoncé dans une ribambelle d’effets spéciaux peu inspirés. 

 

Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, LE MANOIR HANTÉ raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.

 

Dans l’attraction, le but est de trouver la sortie. Dans le film de Rob Minkoff, le but était le même. Mais dans Le Manoir Hanté, les personnages peuvent entrer et sortir comme bon leurs semble, ridiculisant un peu le précepte de départ. Le Manoir Hanté parvient tout de même à développer la diversité culturelle de la Nouvelle Orléans ce qui offre une galerie de personnages qui ne sont pas tous blancs. Mais au delà de ça, le récit n’arrive jamais à vraiment sortir les crocs. Cela manque à la fois d’humour, d’une histoire palpitante et de moments forts avec les personnages. Difficile de se sentir concernés par les personnages quand on connaît l’attraction car à la fin on sort de la Maison Hanté et tout est fini. Mais dans le cas de ce film, Le Manoir Hanté veut nous faire croire qu’ils sont perdus à tout jamais et qu’ils doivent alors par tous les moyens briser la malédiction. J’aime beaucoup Jamie Lee Curtis mais je préfère largement la version Jennifer Tilly (2003) de son personnage de Madame Leota. Cette dernière prenait clairement son rôle plus au sérieux.

 

Alors oui, Le Manoir Hanté a tout de même des références multiples à nous offrir ce qui peut être séduisant quelques secondes avant que l’on ne revienne à la dure réalité qu’est cette adaptation. C’est assez joli dans son ensemble sans pour autant transcender quoi que ce soit. Les effets spéciaux ne sont pas catastrophiques mais ils ne sont pas brillants non plus. Le Manoir Hanté insère des tas de références quitte à devenir bourratives ce qui ne permet pas vraiment de s’attacher à l’ensemble, ni même de s’intéresser aux personnages et au coeur de l’histoire. Le Manoir Hanté est en mouvement perpétuel, sans réellement donner de direction. Le film se répète sans cesse et a du mal à décoller car il ne sait clairement pas quoi raconter. Le Manoir Hanté aurait pu être un bon film, mais ce n’est jamais vraiment le cas. 

 

Note : 4/10. En bref, une nouvelle adaptation du Manoir Hanté qui ne restera malheureusement jamais dans les annales. 

Sorti le 26 juillet 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article