18 Décembre 2023
Veuillez nous excuser pour la gêner occasionnée // De Olivier Van Hoofstadt. Avec Artus, Elsa Zylberstein et Benjamin Tranié.
Comment Olivier Van Hoofstadt a pu passer de cette comédie culte que l’on appelle Dikkenek (2006) à Veuillez nous excuser pour la gêner occasionnée… Il y a quelque chose que je ne comprends pas tant ce film est un échec complet sur tous les points. Déjà que Lucky (2019) n’était pas fameux mais alors ce film est probablement l’une des pires choses que j’ai vu cette année. On enchaîne alors les séquences hystériques et situations comiques qui ne sont jamais bien exploitées. Tout est expéditif, jamais réellement bien écrit et à la fin c’est malaisant de bout en bout. L’idée de nous offrir un film se moquant ouvertement des voyages en train SNCF (et de la SNCF au passage) pouvait être un angle comique amusant mais Veuillez nous excuser pour la gêner occasionnée n’est qu’un film à sketchs sans intérêt où tous les talents comiques des acteurs ne sont jamais exploités. Pire, ils passent tous pour les pires des idiots, sans que cela ne soit drôle.
Sébastien, contrôleur de train consciencieux et professionnel, rêve d’être muté dans le sud de la France. Pour valider sa mutation, il doit effectuer un dernier trajet de routine sous la supervision de Madeleine, une inspectrice légèrement sociopathe qui ne va pas le lâcher. C’est là que tout déraille : entre un conducteur qui pense conduire un avion de chasse, un collègue très jaloux et des passagers tous plus dingues les uns que les autres, ce qui devait être une formalité va devenir le pire voyage de sa vie…
Même quand Veuillez nous excuser pour la gêner occasionnée se transforme en Speed du pauvre ce n’est pas drôle non plus. On sent que le réalisateur et scénariste est là pour tenter d’apporter un peu de rythme au milieu de cet enfer de blagues usées mais cela ne relance jamais vraiment la machine. Au contraire, c’est un échec total. Veuillez nous excuser pour la gêner occasionnée est bordélique et veut être ce bordel où tout s’enchaîne et part dans tous les sens mais l’on sent que les personnages abandonnent le projet en cours de route et ne nous laissent qu’avec des miettes sans grand amusement. Cela ressemble parfois à une séance d’impro sur une série de mots sortis d’un chapeau. Sauf que cela ne tient pas vraiment la route sur un long métrage. Pire encore, c’est ici infâme. Une bonne blague doit avoir un contexte, la blague et une chute mais pour cette dernière c’est absent, comme si le but était d’enchaîner les séquences et dialogues hystériques. Le scénario (et la mise en scène famélique) est mauvais et dans une comédie c’est le plus gros des problèmes.
Note : 1/10. En bref, c’est mauvais. La seule chose amusante reste le « Cela aurait pu être un slogan de la SNCF » en réponse au titre du film.
Sorti le 9 août 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog