24 Janvier 2024
Aquaman et le Royaume Perdu // De James Wan. Avec Jason Momoa, Patrick Wilson et Amber Heard.
Avec Aquaman et le Royaume Perdu s’achève le douloureux DCU initié par Zack Snyder et son Man of Steel (2013). J’avais apprécié le premier Aquaman même si je sais lui reconnaître tout un tas de défauts. Ce second volet n’est pas forcément meilleur, il est même en deçà mais je ne vais pas bouder de trop car finalement, c’est l’un des rares films du DCU depuis longtemps qui tient ses deux heures sans créer l’ennui mortel. Il y a des idées de mise en scène de la part de James Wan qui apportent une amplitude plus importante au récit. Je sais que certains n’aiment pas du tout le style visuel du DCU de Zack Snyder, souvent critiqué pour ses effets spéciaux mais je trouve que c’est justement ce qui fait aussi toute la vitalité du récit et son originalité. C’est sombre mais jamais fauché. Avant de partir pour ce voyage vers le Royaume Perdu, je dois avouer que j’étais plus que septique. Aquaman et le Royaume Perdu est une suite honorable qui séduira forcément ceux qui ont au moins apprécié le premier volet.
Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.
Le véritable souci de Aquaman et le Royaume Perdu c’est ce qui s’est passé chez Warner entre le tournage et la sortie du film. Le montage a été clairement charcuté dans tous les sens et ce même si cela permet de donner un sens du rythme à l’ensemble. Mais certaines séquences, qui méritaient clairement plus de place, comme l’Atlantis qui est trop absent du récit (et magnifique à l’écran), ne parviennent pas réellement à sortir Aquaman et le Royaume Perdu de son trou noyé. Le plus gros défaut que je suis puisse trouver à Aquaman et le Royaume Perdu c’est son histoire. C’est simpliste et presque fainéant. On reprend un personnage du premier, on lui donne un but vilain et c’est bon on a un film. Non ! Ce n’est pas sensé se dérouler de la sorte. Je m’en suis accommodé car c’est le dernier film du DCU tel qu’on le connaît depuis dix ans et finalement j’ai tout de même réussi à passer un bon moment.
Je ne suis toujours pas fan de Jason Momoa dans le rôle d’Aquaman, clairement devenu l’ombre du personnage mythique (et parfois dans la caricature façon Taika Waititi et Thor - mais ce dernier a réussi son pari avec le 3e volet -). Forcément, certains regretterons la surenchère d’effets spéciaux mais cela permet aussi de donner vie au monde marin d’Aquaman. Tout n’est pas parfait, c’est parfois même très limite mais dans son ensemble Aquaman et le Royaume Perdu n’est pas la catastrophe annoncé. C’est plus sympathique que prévu. Bien entendu, le message sur le réchauffement climatique (et Aquaman est là pour le résoudre désormais) est un peu lourd et trop appuyé. Ce n’est pas assez subtile dans un scénario qui doit jongler entre son vilain au Trident Noir et ce message écolo noyé dans la soupe.
Note : 5/10. En bref, plus sympathique que je l’attendais.
Sorti le 20 décembre 2023 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog