Critique Ciné : Le Cours de la Vie (2023)

Critique Ciné : Le Cours de la Vie (2023)

Le Cours de la Vie // De Frédéric Sojcher. Avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï et Géraldine Nakache.

 

Je dois avouer que j’adorerais suivre des cours de scénario avec Agnès Jaoui. La carrière de cette femme m’a toujours fasciné et Le Cours de la Vie symbolise presque tout ce qu’elle incarne dans le cinéma français. Alain Layrac (Yves, Avant qu’il ne soit trop tard) semble enfin avoir pris des cours de scénario. On ne peut pas dire que sa filmographie fourmille de bons films. Frédéric Sojcher de son côté semble poursuivre ce qu’il a commencé avec sa filmographie (Je veux être actrice en 2016 ou encore Cinéastes à tout prix en 2004). Avec Le Cours de la Vie il nous plonge à la fois dans la vie de Noémie qui retrouve son amour de jeunesse Vincent et la façon dont on écrit des scénarios. Cette comédie dramatique est immersive par son style mélangeant les différents points de vue par la taille de l’écran. On est proche du documentaire lors des cours de Noémie oscillant entre le 4:3 et le 16:9. 

 

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément.

 

Le Cours de la Vie n’est pourtant pas qu’une masterclass sur le cinéma et la façon dont les scénarios sont écrits, c’est bien plus que ça. C’est clairement une thérapie, comme si le scénariste faisait un véritable exutoire en donnant la parole (aussi simple soit-elle) à l’art. La simplicité de cette petite leçon de cinéma est finalement le plus bel atout charme de Le Cours de la Vie. Sans jamais en faire des tonnes, Le Cours de la Vie mélange sensibilité et même de l’humour. Les dialogues sont importants et prouvent qu’un scénariste à mauvais film peut aussi avoir une bonne idée. Je ne connais pas le livre d’Alain Layrac (qu’il adapte ici) Atelier d’écriture mais Le Cours de la Vie sait aussi sortir du côté littéral afin de bousculer un peu ses éléments. Il y a clairement une inspiration chez d’autres cinéastes du cinéma français, d’un certain âge d’or oublié (François Truffaut, Jean Renoir, etc) que Le Cours de la Vie convoque à sa façon. 

 

Les personnages sont attachants ce qui permettra à ceux qui ne sont pas forcément réceptifs au côté cours magistral sur le scénario et sa construction. Il faut dire que Le Cours de la Vie est grandement aidé par Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï, très bons dans leurs rôles respectifs. Agnès Jaoui offre une composition qui pourrait ressembler à un héritage, un lègue au cinéma qu’elle transmet à travers ce film et cette masterclass. Les deux sont touchants, leur relation aussi et la tournure prise par l’histoire est bien plus surprenante que le début ne pouvait le suggérer. Le Cours de la Vie est une belle surprise qui mérite vraiment d’être vu, non pas pour ce qu’il est (une masterclass sur l’écriture d’un scénario) mais un film thérapeutique sur la façon dont la vie et son cours peut parfois nous réserver des émotions vives. 

 

Note : 7/10. En bref, un film inattendu et réussi.

Sorti le 10 mai 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article