10 Janvier 2024
Vaincre ou Mourir // De Vincent Mottez et Paul Mignot. Avec Hugo Becker, Rod Paradot et Gilles Cohen.
Qu’est-ce que tout le monde a été foutre dans cette galère ? Et je parle des acteurs. Produit par la famille De Villiers et le Puy du Fou, Vaincre ou Mourir est une sorte de film hybride cherchant à mettre en avant un héros méconnu dans une fresque infernale et sans aucune saveur. Derrière la catastrophe qu’est le scénario et le montage, on aurait pu espérer un film à minima équipe. Surtout quand derrière il y a les équipes du Puy du Fou qui font du grand spectacle sur scène toute l’année. Mais non, Vaincre ou Mourir est un radeau errant au milieu de l’océan. Le début du film sur fond de témoignages donne l’impression de retrouver les débuts de films complotistes. Il n’y a aucune envergure, aucune ambition visuelle si ce n’est des citations de gens à la volée. Vincent Mottez et Paul Mignot préfèrent montrer la Guerre de Vendée à la façon d’un docs-fiction mal fagoté plutôt que de nous offrir un vrai film de guerre qui vaut le détour.
1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...
Pourtant, Vaincre ou Mourir a des acteurs de qualité au casting et des membres de la troupe du Puy du Fou pour donner un peu d’ampleur à toute cette aventure. Mais c’est tellement plat que l’on sent le manque cruel d’idées dans la mise en scène. Comme si tout avait été fait au jour le jour, au gré d’un scénario lui aussi écrit à la volée. La voix off n’aide pas vraiment à s’imprégner de l’ensemble, là pour boucher les trous que le film est incapable de combler de lui-même. Je ne connaissais par Charette et je dois avouer que cela rend curieux sur le papier. Malheureusement, Vaincre ou Mourir enchaîne les batailles sans raconter quoi que ce soit. Le montage, catastrophique, ne permet pas de s’immerger réellement dans ce que le film propose. Tout s’enchaîne sans que le film ne cherche à être cohérent. La voix off est là pour nous informer de tout un tas de choses mais j’aurais préféré que les dialogues soient écrits et pas bazardés.
Malgré une durée assez courte (1h39), Vaincre ou Mourir donne l’impression de durer le double du temps. Le film cherche sa crédibilité et sa légitimité dans des gens rasoirs au début, ce qui ne permet pas d’être l’introduction de rêve à un tel film, mais avec cette théâtralité pompeuse, Vaincre ou Mourir ne sait jamais sur quel pied danser. Cela devient rapidement barbant. Le seul truc sympathique c’est justement de m’avoir permis de connaître Charette. J’ai préféré faire mes propres recherches sur internet que de me souvenir de ce film laid et ennuyeux. Pire, le film est même ultra sombre comme si l’on avait ajouté un filtre de contraste noir à 50% sur l’image. Cela rend le tout souvent illisible et encore plus moche. Très bien si le Puy du Fou a autant d’argent à balancer par la fenêtre mais il aurait été judicieux de le mettre au service d’un vrai film de cinéma, pas un docu-fiction qui aurait pu sortir directement sur C8.
Note : 1/10. En bref, malgré un casting intéressant, la théâtralité du récit, la voix off, la mise en scène foireuse, le montage étrange, les dialogues téléphonés, la photo ultra sombre, rien ne va dans ce bazar.
Sorti le 25 janvier 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog