Critique Ciné : Le Remplaçant (2024, Amazon Prime Video)

Critique Ciné : Le Remplaçant (2024, Amazon Prime Video)

Le Remplaçant // De Garth Davis. Avec Saoirse Ronan, Paul Mescal et Aaron Pierre.

 

Je dois avouer que c’était une douche froide. Garth Davis (Lion, Top of the Lake) nous a habitué à mieux tant dans l’écriture que dans la mise en scène et Saoirse Ronan (Lovely Bones) et Paul Mescal (Aftersun, Normal People) aussi. Au fond, l’idée de départ aurait pu donner quelque chose de bien mais l’exécution ne fonctionne pas et l’on passe plus de temps à s’ennuyer qu’autre chose. Foe est joli, il y a une très belle photographie et le casting fait de son mieux pour donner corps aux personnages mais le script ne tient pas. Le concept de l’intrigue principale reste bon mais il n’est jamais réellement exploité. C’est là le problème de ce film qui a une idée mais qui ne sait jamais quoi en faire. Les éléments de science-fiction semblent être là pour faire joli, rien de plus. Et son côté ostentatoire dans Foe n’aide pas vraiment. Il aurait justement été intéressant d’utiliser cette opportunité pour développer encore plus (et mieux) les personnages.  

 

Junior et Hen, jeune couple marié depuis sept ans, vivent reclus dans leur ferme isolée. Une nuit, un étranger, Terrance, frappe à leur porte, apportant une nouvelle qui bouleverse leur vie : Junior a été choisi au hasard pour se rendre dans une grande station spatiale expérimentale en orbite autour de la Terre. Confronté à un choix impossible, le couple va devoir lutter pour préserver leurs liens.

 

Saoirse Ronan et Paul Mescal sont tous les deux très bons dans leurs rôles respectifs mais Foe c’est l’histoire d’un jeune couple marié depuis sept ans qui vit reclus dans une ferme isolée. La moindre des choses aurait été qu’il y ait une vraie alchimie entre les deux acteurs mais difficile d’acheter l’histoire quand justement on n’y croit pas. Le début me donnait envie mais rapidement Foe ne m’a plus rein inspiré. Garth Davis introduit une relation qui débute en 2065 et cela aurait pu donner tellement de choses intéressantes. Notamment dans la technologie qui n’est pas omniprésente dans le film (et c’est quelque chose que j’apprécie). Avec aussi peu de choses à raconter sur la longueur, Foe ne prend jamais et finit par se laisser oublier. J’ai trouvé le temps long une fois le point de départ introduit. 

 

Ce qui aurait pu être une histoire qui explore une relation dans le futur finit par devenir quelque chose qui enchaîne les scènes plus que raconter quoi que ce soit. Les personnages sont là, tentent de vivre dans un récit famélique mais ne parviennent jamais à éclore pleinement. Foe apparait ainsi comme une perte de temps sur une bonne idée. Garth Davis aurait probablement dû se concentrer sur les émotions tant celles-ci sont vaines. On ne s’attache pas vraiment au duo, à la fois car le scénario ne permet pas de le faire mais aussi car le casting n’arrive pas à avoir l’alchimie nécessaire. Je n’attendais pas forcément beaucoup de la part de ce film mais tout de même un minimum. Le résultat est sacrément décevant. 

 

Note : 3/10. En bref, un manque de beaucoup de choses ne permettent jamais à Foe de décoller réellement. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article