Critique Ciné : Golda (2023, directement sur Canal+)

Critique Ciné : Golda (2023, directement sur Canal+)

Golda // De Guy Nattiv. Avec Helen Mirren, Camille Cottin et Rami Heuberger.

 

Avec Golda, Guy Nattiv nous raconte l’histoire de Golda Meir, ancienne Première Ministre d’Israël. Mais le film se concentre plus spécifiquement sur les 19 jours où elle a du prendre des décisions importants et rapidement pendant la guerre du Kippour en 1973. Helen Mirren est excellente dans le rôle et parvient à nous faire croire à son interprétation de Golda. Pour autant, Golda manque d’un script plus prenant. On sent que Guy Nattiv parvient à installer une certaine tension dans des scènes de prise de décision importantes avec une femme humaine et intransigeante. Au delà de ça, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. J’apprécie d’apprendre l’histoire d’un personnage que je ne connaissais pas mais je m’attendais à un film plus marquant. Le réalisateur, pourtant à l’origine du très bon Skin, tente ici de s’inspirer de ces biopics britanniques qui sentent bon le sachet de thé et la sieste du dimanche après-midi. 

 

Golda suit l'épisode de la guerre du Kippour en 1973 au cours de laquelle Golda Meir a dû prendre des décisions importantes au regard de l'attaque soudaine déclenchée contre Israël par l'Egypte, la Syrie et la Jordanie.

 

Car oui, Guy Nattiv ne cherche pas à apporter quelque chose dans sa mise en scène. Il se contente de copier-coller tout ce qui a déjà pu se faire en la matière pour nous offrir un faux film d’auteur. Si le film s’assumait réellement en tant que tel cela aurait réellement pu donner quelque chose mais le résultat est tout autre. C’est sympathique par moment car la tension est là et Helen Mirren est intéressante mais j’ai trouvé le temps long. Golda ne donne pas suffisamment de contexte à ce climat géopolitique, rendant beaucoup de passages assez difficiles à comprendre. Le film préfère s’attarder sur les cigares et le whisky de Golda Meir. Cette ambiance de fumoir des années 70 aurait pu être intéressante mais une fois de plus le film veut jouer sur tout mais finit par ne rien faire du tout. Qu’est-ce que Camille Cottin fait dans ce humus ? Difficile de savoir. L’actrice est éteinte car le récit ne lui offre jamais l’occasion de briller. 

 

On sent que l’accent a été mis sur Helen Mirren et ses prothèses pour lui donner l’allure de Golda. Rien de plus. Le film évite aussi le débat autour des morts qu’il y a eu à ce moment là et si c’était réellement justifié. A patauger, Golda ne sait plus trop sur quel pied danser et finit par tomber dans le piège du biopic ronronnant. C’est sympa et en même temps d’un ennui profond. Dommage car c’est le genre de récit que j’ai tendance à adorer au cinéma. Les biopics sur des personnages que je ne connais pas de l’Histoire c’est forcément curieux mais le film n’a pas réussi à exciter quoi que ce soit chez moi. 

 

Note : 4/10. En bref, un biopic qui se la joue film d’auteur sans en avoir les épaules. Helen Mirren reste bonne dans le rôle mais rien de plus ici qu’une logorrhée verbale, un cigare et un verre de whisky à la main. 

Sorti le 11 octobre 2023 directement sur Canal+, disponible sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article