10 Avril 2024
Follia // De Charles Guérin Surville. Avec Stefano Cassetti, Manal Issa et Daniel Vorobyev.
Après le déjà pas folichon La Sincérité (2020), Charles Guérin Surville retente sa chance. Je me demande comment ce projet à pu avoir son financement tant rien ne va du début à la fin. Alors oui, Follia a tout de même un avantage et ce sont ses décors qui sont tout de même très jolis. Les paysages volcaniques c’est toujours séduisant mais Follia a l’air de miser uniquement là dessus. L’histoire, bien qu’intrigante sur le papier se révèle être plus que confuse et ennuyeuse dans son exécution. On se retrouve alors à errer avec ces personnages, mélangeant avec énormément de difficulté réalité et fiction. Par chance, Follia ne dure qu’1h25, ce qui permet de ne pas trop s’attarder. Mais avec un scénario qui ne sait pas entretenir le suspense, on comprend (trop) rapidement l’issue et tout tombe alors à l’eau. Je m’attendais à passer un bon moment car la base même aurait pu prendre mais on s’ennuie tellement que le temps passé paraît être celui d’un long film contemplatif plus creux que profond.
À la suite d’un accident, un réalisateur tente de recoller les morceaux de la réalité. Peu à peu, il apparaît que son seul sujet est de faire revivre perpétuellement son amour perdu.
Follia aurait réellement pu approfondir ses personnages mais malheureusement ce n’est jamais le cas. Tout est brossé dans le sens d’un poil prévisible et les rares plans volcaniques transitoires sont bien les seuls trucs qui donnent envie de rester. Charles Guérin Surville aurait pu faire quelque chose de sa mise en scène mais son scénario aux dialogues pompeux, personnages foirés et aucune mise en abîme on se retrouve avec le vide. Follia cherche pourtant ses idées dans le mélange de fiction et réel, de film dans le film, mais dans sa quête désespérée d’une histoire qui vaut le coup, le film ne finit par pas faire grand chose. Follia se veut mystérieux mais ne sait pas quoi faire pour nous impliquer dans le récit non plus. L’histoire de Follia est tellement brouillonne que l’on se demande bien comment quelque chose comme ça a bien pu être financé.
Follia finit donc par entrer dans la case des récits prétentieux qui ne savent pas quoi raconter et tirent sur la ficelle. Les personnages auraient pu sauver l’histoire mais eux aussi sont ennuyeux et inintéressants. Lorsque Follia vient révéler les dernières pièces de son puzzle, que l’on a déjà vu venir bien avant dans le récit, on se demande ce que l’on fait encore là. L’idée de départ était bonne, le décor est bon mais tout ce que le film tente de faire graviter autour ne fonctionne pas. Sans parler de la construction plus qu’hasardeuse de l’histoire qui ne rend pas la vie facile au spectateur.
Note : 1/10. En bref, rien à sauver dans ce récit prétentieux faussement mystérieux. Ah si, les paysages volcaniques qui sont magnifiques.
Sorti le 20 septembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog