Critique Ciné : Iris et les hommes (2024)

Critique Ciné : Iris et les hommes (2024)

Iris et les hommes // De Caroline Vignal. Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz et Suzanne de Baecque.

 

Après la belle surprise Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal retrouve Laure Calamy devant sa caméra pour raconter l’histoire d’une femme qui, pour pimenter sa vie, va se chercher un amant. Sauf qu’en s’inscrivant sur une application de rencontres, les hommes vont tomber. D’ailleurs, Iris et les hommes reprend « It’s Raining Men » à la sauce française dans une séquence qui n’est pas sans faire écho au cinéma de Jacques Demy. Mais au delà de ça, Iris et les hommes a t-il quelque chose à proposer ? Pas vraiment. Iris et les hommes est une comédie romantique assez poussive qui recycle tout ce que l’on a déjà vu dans le genre ailleurs sans chercher à apporter une véritable once d’originalité. Certes, Laure Calamy est toujours excellente mais elle ne suffit pas à faire de Iris et les hommes un bon film. 

 

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

 

On se retrouve donc avec l’histoire de cette femme et de ses aventures sexuelles d’un soir au gré de ses matchs dans une application de rencontres. Les aventures extra-conjugales de l’héroïne n’ont rien d’intéressant à proposer, rien de palpitant. J’ai comme l’impression que Caroline Vignal ne savait pas du tout quoi raconter avec ses personnages et se lance alors dans un assemblage pas vraiment fluide et palpitant de séquences de rencontres. Iris et les hommes ajoute à cela la morale bien lourde du fait que coucher ailleurs n’améliorera jamais votre vie de couple, comme une quête incessante qui ne trouve pas de salut à la fin. Iris devient parfois tête à claques et ce même si Laure Calamy met tout son coeur dans un personnage en lequel on n’a pas vraiment envie de croire. Caroline Vignal n’offre rien non plus dans la mise en scène de bien palpitant. 

 

On retrouve d’ailleurs dans sa mise en scène tous les poncifs du film français un peu bobo. Iris et les hommes ne fait qu’effleurer son sujet qui avait pourtant énormément de potentiel. On se retrouve avec une aventure bâclée qui n’a rien à offrir en dehors d’une très sympathique scène de comédie musicale. L’idée de traiter de l’adultère à travers le point de vue d’une femme en tournant le tout à la dérision ça avait énormément de potentiel mais à la fin on se retrouve avec un film plat où l’on est en quête constante de la fin de ce supplice. Le début est amusant et me laissait vraiment espérer quelque chose de réussi mais à la fin se retrouve avec une comédie sans intérêt. C’est donc rarement drôle et juste terriblement ennuyeux. Je souhaite à la réalisatrice de s’atteler à un film en le pensant plus intelligemment. 

 

Note : 3/10. En bref, c’est mauvais. Laure Calamy, excellente, ne suffit pas à sauver Iris et les hommes. 

Sorti le 3 janvier 2024 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
Z
bonsoir a toi<br /> merci pour cette article<br /> bof il a pas l'air si bien que sa vue ta critique :O(<br /> tres bonne soiré
Répondre